Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2021

#mecrediBD: Aaaron: les vacances troubles d'une jeune homme de 20 ans

9782505087694-couv

Dans Aaron, le jeune auteur belge Ben Gijsemans décrit les vacances d'été troublées d'un étudiant de 20 ans.

Aaron doit réviser pour ses examens de rattrapage mais a d'autres choses en tête. Il lutte avec ses sentiments et ne comprend pas ce qui se passe en lui.

Depuis la solitude de sa chambre, il ne trouve pas les réponses à ses questions et ses comics américains ne parviennent plus à le distraire de ses préoccupations.

Durant le même été, son conflit interne s'accentue avec la rencontre de deux jeunes garçons de son entourage. Il découvre alors ce qu'il nie et nie ce qu'il découvre...

aaron-head

Sur un sujet énormément casse gueule -  la pédophilie, mais non pas vu par les victimes mais par le  pédophile lui-même, , l'auteur Ben Gijsemans construit un récit intimiste qui se révèle de façon très infine, très subtile avec des cases de même taille presque immobiles.

Gijsemans privilégie le procédé d'un gauffrier tres strict qui donne le plus de rigueur possible à ce sujet si sensible. 

Ben Gijsemans parle avant tout de l'acceptation de soi et de la lutte parfois très difficile qu'il faut y atteindre pour y arriver d'autant plus quand le personnage principal est attiré par quelque chose qui le détruit ....

Aucun sensationnalisme ni scabreux  dans une approche qui pourra sembler aride ou répétitive, mais assurément un album étonannt et très ambitieux dans son projet et sa réalisation !

Aaaron, Ben Gijsemans , éditions Dargaud, 27 août 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés