Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2021

A voir aux Célestins : Love: une pièce qui prend à la gorge.

 Présentée actuellement au théâtre des Célestins, la nouvelle pièce du dramaturge anglais Alexander Zeldin nous plonge dans le quotidien d’un foyer d’urgence au Royaume-uni à la veille de Noël.

Une sacrée pièce et beaucoup de talent dans la mise en scène, l’écriture et les acteurs sur scène...faire revivre la pièce principale d’un foyer d’urgence sans tomber dans la caricature avec pathos il en fallait sacrément du talent!!On vous en dit plus de suite 

LOVE_8598_c_Nurith_Wagner-Strauss

"Une étape cruciale dans la création de Love a consisté à rencontrer ces familles, à leur rendre visite chez elles pendant plus de deux ans, à les impliquer à différents moments dans les répétitions, dans des improvisations basées sur les scènes de la pièce.

Cependant notre aspiration n’a jamais été de produire une sorte de théâtre documentaire, et encore moins d’affirmer quelque chose comme une thèse, politique ou autre. Je crois plutôt que le processus théâtral offre des conditions qui nous permettent, à certains égards, d’être plus proches de nous-mêmes et de porter un regard neuf sur notre réalité sociale, politique, intime, pour que nous puissions aspirer à ressentir la vie avec une intensité qui soit digne de sa véritable nature, tragique et miraculeuse." Alexander Zeldin , auteur de la pièce Love  

BEST CHOICE_LOVE_8591_c_Nurith_Wagner-Strauss

 Familles délogées par la gentrification de leur quartier, réfugié syrien, mère seule qui a laissée ses enfants au Soudan.

Un foyer d’urgence de l’aide sociale, toute une humanité obligée de vivre dans une promiscuité qui enlève toute intimité.
Un vieux garçon et sa mère malade, un père de famille sans travail qui fait ses courses de Noël à la banque alimentaire du quartier.
Des hommes et des femmes, des enfants obligés d’oublier toute pudeur et qui doivent apprendre à vivre si près les uns des autres.
Des exclus pour qui tout est compté, l'argent, les unités téléphonique, les jours, les semaines, les mois d’attente pour recevoir un logement définitif.
Un appartement en HLM comme un gros lot à la loterie.

LOVE_8948_c_Nurith_Wagner-Strauss

Un monde à la réalité crue insupportable.
Du Ken Loach au théâtre, une pièce qui prend à la gorge.
Décor minimaliste et  mise en scène sobre, le texte, les situations et les acteurs font le reste. Quatre-vingt minutes de théâtre coup de poing, des tranches de vie quotidiennes brutes et impudiques en pleine lumière*.
Il n’y aura pas de happy end, mais de l’espoir car l’amour et le respect circulent entre ces êtres humains abimés.
All you need  is love....
Un spectacle rare. 


Love, au théâtre des Célestins, du 6 au 10 octobre – www.theatredescelestins.com

*.à ce titre le fait que la salle reste éclairé est un effet de mise en scène saisissant car elle crée une proximité avec le public et un réalisme cru, c'est une belle idée pas du tout mode et gratuite...

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 828 456
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés