À la pointe : un Récit d'Objets du musée des Confluences inspiré par le musée lui même!!
"Le bâtiment est cerné d’une vaste surface en béton brut. Je le contourne par la gauche et emprunte un escalier pour aller me réfugier sous son abdomen surélevé, à l’abri, au sec. C’est peu dire que la masse est imposante. Soutenue par une dizaine de poteaux compacts, dont aucun n’est vraiment d’aplomb. C’est ce qui me frappe en premier : l’absence quasi totale d’angles droits. Tout est un peu de traviole. Même une simple rampe d’escalier est une ligne brisée."
Pierric Bailly l’auteur de six livres publiés chez P.O.L, dont L’Homme des bois, récompensé par le Prix Blù Jean-Marc Roberts en 2017 et Le Roman de Jim en 2021 est le tout nouveau contributeur de la collection Récits d'objets " initié par le musée des Confluences
Pour ce faire , il a quelque peu joué de la contrainte imposant de choisir un objet dans les collections du musée en optant pour le musée en lui-même : le bâtiment, véritable ovni architectural posé à la confluence du Rhône et de la Saône, suscite le débat parmi les visiteurs et les passants.
En recueillant les interactions de la population avec ce bâtiment, l’auteur nous livre un récit documentaire profondément humain qui interroge la place du musée dans l’espace social et met en lumière mille vies d’invisibles qui circulent, travaillent, flânent ou s’affairent dans un quartier reconverti et chargé d’histoire.
Ce récit, aux dimensions historiques et génographiques évidentes, souligne aussi le rôle essentiel qu'il joue pour les visiteurs et même pour ceux qui y passent sans forcément entrer dedans.
Retrouvez Pierric Bailly pour un café littéraire au musée des Confluences et en direct le dimanche 17 octobre à 16h
Sous la forme d’une discussion, Pierric Bailly et Cédric Lesec croiseront leurs regards sur l’histoire et l’architecture du musée des Confluences.
Rencontre proposée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.
Informations pratiques : lien Facebook live et YouTube à retrouver sur la page du musée des Confluences
|