Baz'art  : Des films, des livres...
16 octobre 2021

À la pointe : un Récit d'Objets du musée des Confluences inspiré par le musée lui même!!

 

Pierric Bailly-À la pointe_COUV (1)

"Le bâtiment est cerné d’une vaste surface en béton brut. Je le contourne par la gauche et emprunte un escalier pour aller me réfugier sous son abdomen surélevé, à l’abri, au sec. C’est peu dire que la masse est imposante. Soutenue par une dizaine de poteaux compacts, dont aucun n’est vraiment d’aplomb. C’est ce qui me frappe en premier : l’absence quasi totale d’angles droits. Tout est un peu de traviole. Même une simple rampe d’escalier est une ligne brisée."

Pierric Bailly l’auteur de six livres publiés chez P.O.L, dont L’Homme des bois, récompensé par le Prix Blù Jean-Marc Roberts en 2017 et Le Roman de Jim en 2021 est le tout nouveau contributeur de la collection Récits d'objets " initié par le musée des Confluences

Pour ce faire , il a quelque peu joué de la contrainte imposant de choisir un objet dans les collections du musée en optant pour le musée en lui-même : le bâtiment, véritable ovni architectural posé à la confluence du Rhône et de la Saône, suscite le débat parmi les visiteurs et les passants.

Pierric Bailly, le choix d'être un père - rts.ch - Livres

 En recueillant les interactions de la population avec ce bâtiment, l’auteur nous livre un récit documentaire profondément humain qui interroge la place du musée dans l’espace social et met en lumière mille vies d’invisibles qui circulent, travaillent, flânent ou s’affairent dans un quartier reconverti et chargé d’histoire. 

Ce récit, aux dimensions historiques et génographiques évidentes,  souligne aussi le rôle essentiel qu'il joue pour les visiteurs et même pour ceux qui y passent sans forcément entrer dedans. 

Retrouvez Pierric Bailly pour un café littéraire au musée des Confluences et en direct le dimanche 17 octobre à 16h

Sous la forme d’une discussion, Pierric Bailly et Cédric Lesec croiseront leurs regards sur l’histoire et l’architecture du musée des Confluences.  

Rencontre proposée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.

Informations pratiques : lien Facebook live et YouTube à retrouver sur la page du musée des Confluences

 

 *Raconter l’Homme, c’est l’objectif de la collection Récits d’objets.

Le principe : inviter un écrivain à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction. Un téléphone, un rare châle de soie de mer, un fossile et un fragment de météorite sont les premiers objets choisis par Jean-Bernard Pouy, Emmanuelle Pagano, Philippe Forest et Valérie Rouzeau.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

LE FESTIVAL CLOSE-UP DÉVOILE SA PROGRAMMATION ! Le festival Close-Up du 5 au 12 novembre 2024,

LE FESTIVAL CLOSE-UP du 5 au 12 novembre 2024,

Le festival Close-Up revient du 5 au 12 novembre 2024, pour sa quatrième édition. Il se tiendra dans 25 lieux, à Paris, Grand Paris et en Ile de France.

Comment le cinéma met-il en scène la ville ? Le festival Close-Up travaille à la découverte et la sensibilisation aux grands enjeux liés à la ville, à l’architecture et au paysage, par le biais du cinéma et du débat entre cinéastes, spécialistes et spectateurs. Ainsi, projections,
rencontres, masterclass, séances scolaires nourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun aujourd’hui.

https://festivalcloseup.com/fr

Visiteurs
Depuis la création 7 712 836
Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
147 abonnés