Baz'art  : Des films, des livres...
16 octobre 2021

Critique cinéma : Las NIÑAS : que vaut le film qui a presque tout raflé aux derniers Goyas?

Focus sur une petite production espagnole qui vaut le coup d'oeil et qui sortira en salles de cinéma le 27 octobre : Las NIÑAS.

Un film primé dans de nombreux festivals et qui a gagné pas moins de 5 Goyas.

affiche_hd

Las ninas- les filles,   auréolé par ses quatre Goya 2021 (meilleur film, meilleure mise en scène, meilleur scénario original et meilleure photographie) et passé par la section Generation KPlus de la Berlinale 2020.

L’action se  déroule : pendant les années 1990 en Espagne,  et sera filmé tout du long à hauteur d'enfant et fait penser au mythique  Cría cuervos de Carlos Saura.

1_JF_0186

Comme le chef d'oeuvre de Carlos Saura,  le film raconte des intimités adolescentes, des conflits familiaux, des climats sociaux et des émotions contenues dans une époque encore entravée par une mentalité héritée des années obscures du franquisme.

schoolgirls

La réalisatrice évoque le monde infantile avec une authenticité bienvenue sans rien édulcorer de la peinture d'une société assez  contradictoire qui continuait d’éduquer ses futures femmes dans un machisme assumé et accepté, dans la répression sexuelle et le conformisme.

On colle aux basques de la très jeune et très douée Andrea Fandos) qui va changer en une année et acceptera moins les mensonges et silences  de sa mère et commencera à se rebeller dans ce collège de bonnes sœurs où elle étudie.

filmfactory-schoolgirls_gallery2

Certes, le film  manque parfois d'un vrai climax et de séquences un peu plus marquantes ( à part l'ouverture et le final qui se répondent joliment), surtout comparé au chef d'oeuvre de Carlos Saura

Cela dit, ne boudons pas notre plaisir: La Ninas est une réussite  comme un récit initiatique touchant et sincère

Gagnez des places pour voir le film sur notre compte twitter avec le distributeur Epicentre  :    

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés