Baz'art  : Des films, des livres...
23 septembre 2023

Récits d'objets : concours d'écriture, 3e édition !

 

unnamed (70)

Un concours d’écriture, un musée, une collection, des bibliothèques/médiathèques et vous

 Pour cette troisième édition, le musée des Confluences, les bibliothèques municipales de Lyon Part-DieuJean Macé (Lyon 7e)Croix-Rousse (Lyon 4e) ainsi que, cette année, les médiathèques L’Échappée de Rillieux-la-Pape et Tarentaize de Saint-Étienne s’associent pour proposer à leurs publics un concours d’écriture. Ouvert à tous, ce concours invite chacun, à la manière des auteurs de la collection Récits dobjets, à donner vie aux objets du musée, exposés dans chacune des bibliothèques et médiathèques partenaires, en les transportant dans un univers romanesque. 

Raconter l’histoire de l’humanité et du vivant en faisant dialoguer sciences naturelles et sciences humaines, c’est l’ambition du musée et de cette collection. Le principe : inviter un écrivain à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction.

 Deux catégories sont mises en place : une adulte et une autre destinée aux jeunes de moins de 20 ans. 

Les dates : du 8 septembre au 8 novembre 2023

Pour aider et guider les participants dans l’écriture, des visites du musée et des ateliers d’écriture seront organisés dans le courant du mois de septembre (plus de renseignements sur place ou sur les sites web des partenaires).

Les objets exposés : 

  • À la bibliothèque de la Part-Dieu : Quartz améthyste, collecté en Uruguay, Amérique du Sud

© Musée des Confluences – Olivier Garcin

  • À la bibliothèque de la Croix-Rousse (Lyon 4e) : le Polyphémina réalisée par Isabelle Grange en 2018, composée d’élytres de Sternocera

© Musée des Confluences – Olivier Garcin

­
  • À la bibliothèque de Jean Macé (Lyon 7e) : un moulage d’une mandibule de Mosasaure, datant du Crétacé supérieur (environ  – 70 millions d’années), collectée au Maroc

© Musée des Confluences – Olivier Garcin

  • À la médiathèque L’Échappée de Rillieux-la-Pape : une marionnette représentant un oiseau, datant du 20e siècle, provenant de la population Bozo au Mali
© Musée des Confluences – Olivier Garcin

© Musée des Confluences – Olivier Garcin

  • À la médiathèque Tarentaize de Saint-Étienne : des bottes de théâtre, datant du 20e siècle, provenant de Chine

© Musée des Confluences – Olivier Garcin

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Les lauréats seront dévoilés le 14 décembre 2023 au musée des Confluences à l'occasion d'un café littéraire en lien avec le Récit d'objet Spécimens sensibles, en présence de l'autrice avec Fanny Chiarello (parution 4 octobre 2023).
Les textes sélectionnés seront publiés dans Topo, le magazine des bibliothèques municipales de Lyon ainsi que sur les sites du musée des Confluences, des bibliothèques et médiathèques partenaires.
Les lauréats remporteront les 15 titres composant la collection Récits dobjets et bien d’autres surprises !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés