Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2021

critique : THE FRENCH DISPATCH: Entrez dans le joyeux- mais un peu vain- magazine Pop Up de Wes Anderson !!

 

36d6416_566622679-18r1-tfd-ob-019-0020-v113-1323

Ouvrons avec Wes Anderson un joyeux magazine Pop Up. Un magazine culturel, politique et social, tout cela dirigé  de la bonne ville d'Ennui  sur Blasé.
Beaux Arts, barricades de mai 68, cuisine et enquêtes policières feront bon ménage dans une ribambelle  de scénettes drôlement dialoguées aux images pop colorées   de pastel et de noir et blanc étincelant ou cotonneux.
Collage, bande dessinée, dessin animé, le French Dispatch tourné à Angoulême dans la vraie vie est un vrai concentré  de toute l'oeuvre de Wes Anderson, l'univers gentiment  barré  d'un cinephile compulsif et francophile.
vf_french_dispatch_cover_1365
Anderson peut compter sur ses acteurs historiques, Murray, Wilson, Brady, Schwartz, rejoints par une foultitude de têtes connues  venues faire une visite de courtoisie.
L'incontournable Chalamet, l'oscarisée McDorman, Moss... et quelques frenchies tout contents d'en être, Amalric, Galienne...cela devient presque un jeu, repérer les acteurs furtifs que sont Ménochet, de France, Waltz, Defoe...
The French Dispatch»: le bonbon acidulé de Wes Anderson | Le Devoir
Mais alors me direz vous : toute cette science cinéphile et tout ce formidable travail sur l'image et le son, cela fait il un bon film ?
Pas sûr du tout , car il y manque tout de même  un cadre et un vrai scénario à cet exercice  de style un peu vain. C'est un peu comme si on avalait un bonbon doux et légèrement acidulé, ca fait du bien sur le coup, mais il n'en reste pas grand chose une fois qu'on l'a savouré...
Mais peut-être me suis-je ennuyé car je suis blasé ???

 THE FRENCH DISPATCH: Film américain et allemand de Wes Anderson. Avec Benicio Del Toro, Tilda Swinton, Adrien Brody, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Lyna Khoudri (1 h 48).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 016
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés