Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2021

Jean Marie Périer livre ses chroniques d'un dilettante

 

9782702184165-001-T

« J’ai régulièrement changé de vie, de métiers, de pays, de compagnes, sans être jamais un professionnel mais surtout un amateur de mes professions. C’est l’existence type du dilettante, un peu à l’instar de mon grand-père Jacques Porel, dont je me sens si proche […] Le dilettante est celui qui fait les choses d’abord par passion, souvent par tendresse et toujours pour le plaisir. Même si ça ne mène nulle part, en tout cas, ça m’aura fait une belle vie».

Jean Marie Perier, Le crooner de la photo, celui qui a tiré le portrait à la génération Salut les copains,se raconte à travers ses nombreuses  rencontres  dans un  un livre qui vient de paraître aux éditions Calmann Levy intitulé "Chroniques d'un dilletante"

Chroniques d'un dilettante n'est pas vraiment un livre de photos mais plus des instantanés prouvant que le photographe manie aussi bien la plume que son appareil .

 « Pourquoi dilettante ? Parce que c’est le résumé de ma vie. Grâce à cette façon d’envisager l’existence, je me suis attaché à beaucoup de gens au hasard des rencontres, femmes ou hommes, peu importe. Et c’est avec un bonheur dont je leur sais gré à jamais que je raconte dans ce recueil comment les gens que j’ai croisés restent les seules joies qui valaient vraiment la peine »

De ses rencontres,  chroniquées sur une page chacune, on navigue d'une époque à une autre, d'un domaine artistique à un autre.
Jean-Marie Perrier évoque des souvenirs de rencontres artistiques et des souvenirs qui résonnent de facon plus ou moins intimes avec un sens de la formule indéniable.
Jean-Marie Périer - XO Editions
Un exemple parmi d'autres, à propos d'Edouard Baer il écrit :
"Homme de spectacle en tous genres, il inventa sûrement sans le savoir un nouveau métier réservé à lui seul : cascadeur du verbe." 
Venez découvrir cette vie qui en vaut mille,  qui est avant tout l’histoire  à nulle autre pareil d’un homme libre.
Chroniques d’un dilettante, de Jean-Marie Périer, sortie le 3 novembre 2021 chez Calmann-Lévy. 288 pages 19 €.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés