Pour cet avant dernier mardi avant Noël, voici notre sélection d’ouvrages consacrés à la photographie à glisser sous le sapin et qu'on a classé en fonction de leurs spécificités.
1-Le plus d'actualité : Focus, le regard des photographes de l'AFP (Agence France Presse éditions)
Dans ce beau livre, l'AFP présente ses meilleures images de l'année écoulée et nous emmène au dessus des nuages dans la baie de Rio, dans les couleurs d'un Capitole au moment du coup d'Etat avorté, aux côtés des athlètes de JO et dans tous les lieux qui ont fait l'actualité en 2021.
A travers plus de 300 photos et des témoignages inédits des photographes de l'Agence, Focus donne à voir les coups de coeur de la rédaction qu'il s'agisse de politique, d'environnement, de culture, d'art et de traditions populaires.
Chaque photographe raconte les coulisses de son reportage, ce qu'il a voulu saisir et ce à quoi il continue de penser des mois après.
C'est parfois surprenant (comme ce cheval qui vole sous un hélicoptère), aussi beau qu'un tableau comme cette morue de mer en Turquie, devenu viral (le fameux Bernie devenu un mème), désespérant, émouvant ...chaque page nous dit la complexité de l'histoire du monde.
2-Le plus british : Déjà view de Martin Parr & The Anonymous Project (éditions Textuel)
"Les photos ici associées en paires réjouissantes distillent un savant cocktail d'humour, de surprise et de trouble : effets miroir dans le cadre et la composition, saisissante symétrie des corps, dialogue de la couleur saisie au flash d'un côté et de la chromie saturée de l'autre constituent autant d'éléments qui électrisent le plaisir du spectateur."
Le tea time devant la voiture, le jambon en boîte, les chapeaux melon, pas de doute, sans texte, on sait en feuilletant ce livre qu'on a traversé la Manche et qu'on est en Grande Bretagne.
Mais si ces photos nous amusent, nous attendrisent et surtout nous donnent un sentiment de "déjà vu", c'est parce qu'elle capture des petits détails universels, des moments de la vie qu'on a tous vécu.
Vacances à la mer, flirt sur la pelouse d'un parc municipal, fêtes de famille, mariages, anniversaires, quelque soit la circonstance on retrouve le même regard ni condescendant ni cynique mais qui capture le bon instant.
3-Le plus inclassable : Antoine Schneck(In fine d'art )
Ce beau livre rassemble les photographies prises prises par Antoine Schneck à travers le monde au fil de toutes ses rencontres.
Photographe plasticien français, Antoine Schneck livre des portraits sur fond noir dont le but est d'approcher un visage de la façon la plus directe possible.
Il adopte pour ce faire des outils en prise de vue numérique pour développer le potentiel créatif, et invite ses modèles à prendre place dans une tente translucide, neutre, loin des sollicitations extérieures.
Ces portraits sur fond noir, loin de tout exotisme quelque soit le pays,sans décor et légende, pourraient bien porter l'empreinte de sa signature.
4-Le plus spectaculaire :Hit the road- Les infiltrés (éditions du Chêne)
"De 2010 à aujourd'hui, nous avons arpenté les plus toits, infiltré des profondeurs interdits exploré des lieux secrets dans plus de 20 pays à travers le monde, partageant nos découvertes sur Youtube au rythme effréné d'une vidéo par semaine.
De l'escalade de la tour Eiffel à l'infiltration de la zone d'exclusion de Tchernobyl, en passant par la diffusion pirate de nos vidéos sur un panneau publicitaires géant de l'île de Hong Kong, nos aventures dansent sur le fil de la légalité."
En parcourant ce livre qui retrace 10 ans d'images volées, interdites, on ne peut pas s'empêcher de s'interroger sur la motivation de ce "collectif" Hit The Road. Qu'est ce qui prime ?
Est- ce l'envie de prendre des photos qui personne d'autre ne pourra prendre, le besoin de braver l'interdit, la nécessité de se mettre en danger ?
Ou bien plutôt le projet de "monétiser" des expéditions toujours sur le fil de la vie ?
On trouve des débuts de réponse : la volonté de répondre au caractère étouffant des villes, probablement le sentiment jouissif d'être soudain les seuls initiés, la volonté de se confronter à ses peurs.
Urbex ou roofing, on ne peut que saluer la beauté des photos et le caractère spectaculaire des expéditions de ce collectif !
5-Le plus underground : Tokyo pourpre : Jean Christophe Grangé et Patrick Siboni (Albin Michel)
“ La nuit, Tokyo est rouge.
C’est du moins ainsi que je la vois, comme un cœur palpitant, une flaque de sang, un néon ardent... À l’école, on m’avait appris que la capitale du Japon est une ville démesurée. C’est vrai. Et la nuit, c’est encore plus vrai : des millions de néons s’allument, les stations de métro sont bondées, les rues ruissellent de lumières et de vitrines...
Mais sous ses éclats de kaléidoscope, survient alors autre chose. Un battement sourd, un murmure organique, qui vous attire et vous effraie à la fois." Jean-Christophe Grangé
L'écrivain Jean-Christophe Grangé nous invite avec ce beau livre, à nous plonger dans la nuit tokyoïte avec ses plaisirs, ses folies et ses excès.
La première partie est intitulée Tabemodo (nourritures) mais les photographies qui suivent un long texte de l'écrivain sur sa rencontre avec le Japon et ses liens montrent des jardins, un sumo s'entraînant dans la rue, des jeunes femmes en kimono dans la rue, la foule étourdissante dans la ville et il faut attendre plusieurs pages pour se plonger réellement dans la nuit.
Et puis on y arrive à ces nourritures avec ses restaurants, ses cuisines en mouvement!
La découverte de Tokyo vue par l'écrivain continue par deux autres parties : Bunka (cultures) et Sekkusu (sexe) avec des photos de la ville toutes prises de nuit dévoilant d'autres facettes de cette ville qui fascine tant.