NOS PLUS BELLES ANNÉES : quand Muccino rend un vibrant hommage aux grandes fresques italiennes
Si le titre NOS PLUS BELLES ANNÉES, (Gli anni piu belli, dans la VO), le nouveau film de GABRIELE MUCCINO, fait explicitement référence à la chronique sentimentale cultissisme de Sindey Pollack avec Robert Redford et Barbara Streisand, il se veut en premier lieu un hommage aux grands films italiens de la belle époque.
On pense bien sur à Nous nous sommes tant aimés, le chef-d’œuvre d’Ettore Scola réalisé en 1974, qui parcourait 30 ans d’histoire italienne,mais également nos meilleures années de Marco Tullio Giordana, fresque romanesque et foisonnante de plus de 6 heures qui parcourt cette fois ci plus de 40 ans d'Histoire italienne.
Nos plus belles années suit ainsi sur 40 ans, de 1980 à nos jours, quatre protagonistes -3 garçons et une fille- qui se connaissent depuis l'enfance, en alternant le récit de leurs vies avec les grands événements de l’Histoire avec un H majuscule : la fin des années de plomb, la chute du Mur de Berlin, la période de l’opération “Mains propres”, le traumatisme du 11 septembre 2001 ou encore l’ascension politique du Mouvement 5 stelle...
Fidèle à ses obsessions de prédilection, l’avancée dans l’âge adulte, le réalisateur centre son scénario sur quatre adolescents, dont deux amoureux sont séparés par un drame familial.
Lorsque décède la mère de Gemma, l’orpheline doit suivre sa tante à Naples et abandonner à Rome, Giulio, son tout premier amour.
S’en suivent dès lors de longues années d’errances sentimentales, d’épistolaire et d’absence.
Après Juste un baiser (2001) et Encore un baiser (2009), GABRIELE MUCCINO, qui s'était un peu perdu dans le cinéma hollywoodien nanan et neuneu avec Will Smith, revient ainsi à ce qu'il sait faire de mieux : les grandes fresques intimes et sentimentales où l'on suit, vibrant d'émotion, plusieurs personnages à travers les époques ...
De Rome à Naples, en passant par la campagne italienne, chacun traverse les années, avec plus ou moins de succès.
La chronique des espoirs, désillusions, amours, réussites et déboires des personnages principaux est raconté avec ce qu'il faut d'émotion, de rires, de fougue et intensité.
C'est toujours assez casse gueule sur le papier de jongler avec les époques, les ellipses, les personnages,et dans l'ensemble même si certains passages sont moins réussis que d'autres, l'ensemble tient parfaitement la route !
Nos plus belles années, chronique douce amère de l'âge adulte où les choix et renconcements de chacun peuvent amener des conséquences sur le long terme ne décevra pas son public .
Comme très souvent, Gabriele Muccino s'avère un excellent directeur d'acteurs et l'ensemble de son casting s'en donne à coeur joie : parmi cette troupe de comédiens attachants, figure Pierfrancesco Favino (le traitre de Bellochio qu'on voit toujours avec un immense plaisir au cinéma) mais aussi Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, Nicoletta Romanoff, Emma Marrone et d'autres encore ..
Touchant, lumineux, nostalgique, Nos plus belles années est une chronique générationnelle typiquement à l'italienne touchante et revigorante en même temps.
Pas un chef d'oeuvre à la hauteur de ses modèles évidemment mais incontestablement un film idéal pour cette fin d'année !!
NOS PLUS BELLES ANNÉES. de Gabriele Muccino. Avec Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart... ITALIE - 2021 - 2h15 - ARP distribution
en salles le 29 décembre 2021
Dans Nos plus belles années, Gabriele Muccino marche sur les traces des grandes fresques italiennes de Scola ou de Marco Tullio Giordana et le fait avec beaucoup de respect et de plaisir pour le spectateur et avec des comédiens au top.. au ciné ce 29/12 @ThoCL pic.twitter.com/5nHgivG5dW
— Baz'art (@blog_bazart) December 27, 2021