Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2022

En attendant Bojangles : la première grosse déception cinéma de 2022

  

2396678

 Dans l'équipe de Baz'art, on possède une fanatique incontestable du roman En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdault, best seller paru en 2016. Notre chère Born to be a livre a en effet adoré toutes les adaptations ( théâtrales ou en BD) qu'il y a pu y avoir sur cette l’histoire d’un amour fou entre deux êtres  racontée à travers les yeux émerveillés de leur fils. 

Hélas, ce n'est pas elle qui a eu la chance (?) de voir en avant première "En attendant Bojangles", adaptation  désormais cinématographique du roman éponyme et avouons que celui qui s'y est collé ( votre humble serviteur ) avait  déjà un peu de mal avec  le roman initial dont l' écriture enfantine  et le coté fantaisiste sur un sujet lourd- la folie- avaient bien du mal à le convaincre sur la longueur. 

Le roman se voulait gai, déjanté, plein d'humour, avec des situations rocambolesques, des personnages improbables et hauts en couleur, tels la truculente "Ordure", le sénateur, ou Mademoiselle Superfétatoire, l'exotique volatile, mais ne réussissait pas vraiment son coup, mais le film  qui en est l'adaptation, maheureusement, se retrouve encore quelques coudées bien en dessous ..    

Virginie-Efira-et-Romain-Duris

Situé quelque part entre l'Arnarcoeur,  auquel on pense terriblement en début de film (Romain Duris semblant refaire exactement son personnage du film de Pascal Chaumeil  en moins bien) et du sous Boris  Vian, le film de Régis Ronsard, ne décolle jamais et n'arrive jamais à restituer la (petite) poésie du livre .

Les dialogues et les situations sonnent terriblement fausses, la mise en scène très terne et très sage se contente d'illustrer platement une histoire qui parait sur l'imagination ainsi totalement artificielle et ne rend jamais crédible le basculement du film à mi parcours. 

Même Virginie Efira,  qui sauve normalement toutes  les aventures les plus périlleuses  déçoit en  en femme borderline. 

capture-d’écran-2021-10-14-à-14

Sur un sujet proche- l'impact de la bipolarité sur une famille aimante et soudée-  Les intranquilles et son traitement radicalement différent séduisait 1000 fois plus...

Ici, on sauvera  tout juste un Grégory Gadebois toujours très bon, même s'il n'a pas grand chose à défendre, les beaux décors de la Riveira et évidemment la déchirante musique de Nina Simone qui donne son titre au film et au livre  et qui apporte les seuls moments quelque peu appréciables du film ...

Après un premier long solaire et enlevé, la comédie d'époque "Populaire" puis un premier gros  ratage, "Les traducteurs,"  Régis Ronsard continue avec les déceptions frustrantes qui laissent un gout bien amer en bouche..

En attendant Bojangles sera en salles ce 5 janvier 2022, distribué par Studio Canal

Un film vu lors du festival du film de société de Royan

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés