Baz'art  : Des films, des livres...
6 janvier 2022

Avec la permission de Gandhi : un polar very british pour bien commencer 2022

  Second roman de la rentrée de janvier 2022, on change de registre en vous amenant du coté du polar britanno-indien  : 

On avait découvert  il ya trois ans  le romancier indo-anglais (enfin  indo écossais plus exactement si l'on veut être précis ) Abir Mukherjee  avec son premier roman L'Attaque du Calcutta-Darjeeling, qui nous plongeait dans une enquête mélé d'une bonne pincée d'un humour bie british dans le Calcutta de 1919 . 

Puis «  Les princes de Sambalpur » avait continué de nous emballer en 2020  ; 

Bonne nouvelle  pour débuter 2022: un troisième épisode des enquêtes de Sam Wyndham, capitaine dans la police impériale, et de son fidèle adjoint Satyen Banerjee, dit Sat, va prochainement paraitre et il est toujours aussi jubilatoire ! 

9791034904952

 "J'ai peu d appétit ces jours-ci et, grâce aux fantaisies de M.Gandhi, encore moins envie de lire la presse. Le pays est une poudrière et cela depuis que le Mahatma, comme aiment à l'appeler ses disciples, a poussé les Indiens à se dresser dans une frénésie de non-coopération pacifique et leur a promis que s'ils le faisaient il leur apporterait l'indépendance avant la fin de l'année."

Un serial  killer sévit, classique me diriez vous pour un polar, mais c'est son contexte qui l'est moins.

Nous sommes à  Calcutta en décembre 1921, alors que le Prince de Galles en personne effectue une visite officielle  dans le plus grand pays de l'empire Britannique. 

Une visite princière  sous haute surveillance  car un certain Gandhi demande au peuple Indien de se révolter pacifiquement  contre la Couronne.
Calcutta en pleine ébullition  et deux meurtres sans liens apparents, le capitaine  Wyndman et le serjent Banerjee, un duo de flics que l'on connaît et apprécie  beaucoup à Baz'art, mènent l'enquête.
Bien sûr  nos deux héros doivent  toujours composer avec leurs démons intérieurs, un syndrome  post-traumatique et une puissante addiction à l'opium pour le capitaine  tandis que le jeune sergent se débat contre la culpabilité pour un Indien de servir dans la police de sa majesté,  alors que toute sa propre famille lutte pour l indépendance de l'Inde. 
Chaleur,poussière et géopolitique instable, comme à son habitude, et pour notre plus grand plaisir, Abir Mukherjee utilise les codes classiques du roman policier pour nous raconter une page d histoire de la Grande Bretagne  et de son empire colonial.
"Avec la permission  de Gandhi" est un polar very british, passionnant  et surtout très instructif sur le sort des Ghurkas, des oubliés de l'Histoire, ses soldats Népalais que l'armée  Britanique utilisa durant la guerre de 14/18.
AVT_Abir-Mukherjee_6006

"Les Indiens sont avides de mysticisme, et naturellement, la vue de cet homme avec son petit dhoti suffit à les convaincre de le faire. Des millions d entre eux -- pas seulement des révolutionnaires de salon de Bombay, Calcutta et Delhi, mais les gens ordinaires, les fermiers, les paysans et les ouvriers de dix mille villes et villages sur toute la surface du pays -- ont répondu à ses appels à boycotter les produits anglais, quitter les services publics et d une manière générale mettre une sacrée pagaille. Il faut reconnaître au petit homme d avoir fait du parti du Congrès, réunion d'avocats inutiles, un mouvement populaire. Coopter les masses, tel a été le coup de maître du Mahatma."

Abir Mukherjee, « Avec la permission de Gandhi » (Liana Levi), parution le 13 janvier 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 838
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés