Baz'art  : Des films, des livres...
9 janvier 2022

Rien ne t'appartient - la plume poétique et engagée de Natacha Appanah fait merveille

G05673

 "Est-ce que mon cœur s’endurcit ? Est-ce que mon corps s’use petit à petit jusqu’à devenir diaphane, prêt à se confondre avec ces murs ? Est-ce que demain, je vais me réveiller aussi vieille qu’Amma, la figure striée de rides ? Trois ans, dix ans, mille ans, ça n’a de sens pour moi et pourtant, tous les matins, au seuil de ce dortoir, il y a le souvenir précis de ce que j’ai été, une fois. Je me demande où il se cache, ce souvenir, comment il réussit à se mettre à l’abri. Il est là, précisément, dans cette odeur et les trois années se lèvent tel un voile."

La romancière mauricienne Natacha Appanah est particulièrement habile à décrire les renoncements, les espoirs et  ces solitudes dans lesquelles il est si facile de s’enfermer, d'une plume qui sonde avec beaucoup d'acuité  les états d'âme éphémères et ces petites sensations du quotidien qui nourrissent le sentiment de vivre.

Dans Rien ne t'appartient,  Natacha Appanah nous dévoile l'histoire d'une femme, Tara, Vijaya, dont la vie aurait pu être tout autre sans changement de régime politique, sans catastrophe naturelle, sans inégalités hommes-femmes... Heureusement, résistance, amour et sororité existent !

On retrouve avec grand plaisir  après le très réussi le  ciel par dessus le toit, la plume poétique de l'écrivaine, ses personnages écorchés vif, ce drame qui, plutôt qu'il sépare est une occasion de retisser des liens.

Natacha Appanah nous livre un livre superbe, d'une langue sensuelle et politique qui sait user de nombreuses figures de style pour ne pas dire les choses mais les insinuer avec poésie et sensualité.

On aime  ce que nous dit de la condition des femmes et de l’état du monde, de l'indispensable Nathacha Appanah.  

 

Rien ne t'appartient ; Nathacha Appanah · Gallimard, rentrée littéraire août 2021

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés