#RentreeLitteraire2021 : Enfant de salaud; Sorj Chalandon livre un roman intime et bouleversant
"Lorsque j'étais enfant, ton père m'avait offert ton " mauvais côté", un petit caillou noir que j'avais caché au fond de ma poche. Mais, aujourd'hui, adulte, c'est un sac de pierres que je transportais. Je charriais ta vie de gravats et je voulais de l'aide. Tu ne pouvais pas me laisser seul avec ton histoire. Elle était trop lourde à porter pour un fils ."
Sorj Chalandon avait bouleversé les lecteurs avec son roman « Profession du père » en 2015 dans lequel il racontait l’amour inconditionnel d’un fils pour son père, dont le prestige et les exploits ne tarissent qu’au fur et à mesure de leurs périlleuses et invraisemblables missions.
Enfant de salaud, qui sort en cette nouvelle rentrée littéraire, peut être lu comme une suite ou en tout cas comme un prolongement de Profession du père dont on a reparlé cet été à l'occasion de la sortie du film de Jean Pierre Améris.
Une fois de plus, Chalandon explore son histoire familiale à travers un récit dont l'intensité et l'émotion ne quitteront jamais le lecteur.
Appelé un jour lorsqu'il était minot «enfant de salaud » par son grand-père, Sorj Chalandon, une fois devenu jeune adulte, va enquêter longuement pour tenter de comprendre la vraie histoire qu'a vécu son père pendant la guerre, même si sa confrontation avec ce père mythomane, sera forcément des plus douloureuses.
Face aux mensonges constants de son père, à ses stratagèmes pour défier la vérité, Chalandon décide de la chercher lui-même et de se confronter à la monstruosité d'un homme qu'il continue un peu malgré lui à aimer.
Si Sorj Chalandon joue un peu avec les temporalités pour broder autour de son histoire personnelle une fiction (il n'a découvert les archives du passé de son père qu'après la mort de celui-ci et n'a jamais pu vraiment le confronter à ses mensonges), on aime beaucoup la façon dont il embrasse petites et grandes histoires.
Il le fait notamment à travers le déroulé du procès de Klaus Barbie en 1987, que Chalandon a couvert pour Libération et dont la mise en parallèle avec l'histoire de son père apporte une dimension des plus glaçantes.
Les dernières pages de ce roman vibrant d'émotion achèvent de rendre cet Enfant de Salaud un témoignage indispensable pour ne pas oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Grasset, 336 pages, 20,90 euros.
A noter que SORJ CHALANDON viendra présenter Enfant de salaud à Montélimar lors du festival de l'écrit à l'écran du 23 au 29 septembre 2021
Voir toute la programmation sur le site de la manifestation