Baz'art  : Des films, des livres...
18 janvier 2022

Paris-Briançon : Philippe Besson nous embarque pour un trajet haletant et sensible!

 

Paris-Briancon

 "Pourquoi le train de nuit? Un peu pour la même raison. Ils ne l'ont jamais pris, ils ont voulu essayer. Enfin, Catherine surtout. Et Jean Louis n'a pas dit non. Et c'est une nuit de moins sur place à payer, ce n'est pas négligeable. 

En attendant, ils sont ravis de constater qu'ils n'auront pas à partager leur cabine avec d'autres voyageurs. A l'évidence, cet Intercités est loin d'être plein. Par précaution, Catherine dégaine sa bombe anti punaises et vaporise généreusement les deux lits du bas, ceux qu'ils ont réservés. Une amie l'a mise en garde contre ce genre de désagréments"

Le Paris-Briançon, train de nuit d'une dizaine d'heures, s'apprête à quitter les rails de la Gare de Lyon. 

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, quelques passagers font connaissance sans se douter une seconde que certains n'arriveront jamais à destination. 

 En effet, Philippe Besson a prévenu son lecteur dès les premières pages: de son nouveau roman : « Parmi eux, certains seront morts au lever du jour. »

Bref, très vite, ce trajet en apparence anodine sera marqué par le compte à rebourd du temps, et le tragique et le sanglant à l'arrivée, dans les Hautes-Alpes, donnant  au récit une tension et un suspens à son voyage. .

On fait le voyage avec des passagers aux personnalités différentes évidemment mais surtout, développant chacun une fragilité, des failles et des traumas .

À la faveur d'un  récit choral et  un huis clos contraint, vont  se révèler,  derrière les faux semblants, des êtres vulnérables, victimes de maux  plus ou moins ordinaires de l'époque et ces voyageurs, qui n'ont a priori pas grand chose en commun, tenteront pendant ces quelques heures d'échapper à leur solitude et leurs faux semblants.

Philippe Besson

Ce roman qui, comme souvent chez Besson se lit en une soirée, nous rappelle que nul ne maîtrise son destin.

Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites et la grâce de ces instants en dehors du temps, où les secrets enfuis peuvent être révélés à de parfaits inconnus.

Un roman riche en sensibilité,  avec des personnages attachants qui nous émeuvent.

 « 𝘚𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵, 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘴𝘦 𝘥é𝘤𝘪𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, 𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦, 𝘶𝘯𝘦 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵é, 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦. »

Bref, on embarque sans hésiter avec Philippe Besson pour le Paris Briancon en partance des librairies en cet hiver littéraire. 

 Philippe Besson "Paris-Briançon" aux éditions Julliard, paru le 6 janvier 2022.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés