Baz'art  : Des films, des livres...
3 février 2024

[Rentrée littéraire] Un soir d'été, Philippe Besson : l'insouciance dramatique de nos années 80

  

soir été

"Quand j'y songe, c'était merveilleux de ne pas avoir quelque chose à faire, d'être improductif, de se tenir dans la mollesse, l'inertie, de n’être dérangé par rien, rattrapé par rien ni personne. C'était merveilleux que, tout à coup, l'existence entière soit sans objet, sans but. Je reste longtemps les coudes plantés dans la toile cirée de la table de la cuisine, mon bol entre les mains, le regard dans le vide, occupé par aucune pensée, je n'envisage même pas la façon dont je vais remplir la journée. Une mouche butine dans un pot de confiture, captant toute mon attention.  "

 Comme chaque année, le narrateur ( l'auteur lui même ) accompagne ses parents en vacances sur l'île de Ré.

Il y retrouve ses habitudes estivales et ses amis.

Il y fait également la connaissance de Nicolas, nouvel insulaire, ainsi que d'Alice et son frère Marc, deux parisiens en vacances

 Philippe Besson passe l’été de ses 18 ans sur l’île de Charente-Maritime, nous plonge  dans la chaleur d’un été sur l’île de Ré au cours d'un  été inoubliable, entre langeur et intensité, désir, et attraction, trahisons et insouciance qvant qu’un drame va brutalement lui apprendre les sentiments de perte et d’impuissance.

Dans la veine de ses meilleurs romans, qui sont souvent ceux les plus proches de l'autofiction- on pense évidemment à "Arrête avec tes mensonges"- Philippe Besson nous fait revivre ses années 80, période sans smartphone, sans réseaux sociaux, sans chaine d'information continue et réussit à trouver dans ses souvenirs personnels de jeunesse un universalisme qui nous touche au coeur..

Un soir d’été — Philippe Besson; Julliard, janvier 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés