Baz'art  : Des films, des livres...
28 janvier 2022

A voir sur Ciné +- Yalda la nuit du Pardon

yalda-somaye-jafari-jba-production-dsc7957

Etre invitée sur un plateau télé pour y jouer sa vie : on pourrait  que le scénario du nouveau film du documentariste  Massoud Bakhshi  après l'épatant un homme respectable il y a déjà plusieurs années  est une pure invention pour un film dystopique.

Or il n'en est rien  : "Yalda, la nuit du pardon"  qui met en scène les coulisses d’une télévision-tribunal, qui doit décider de la vie et la mort d’un être comme sujet d’un show télévisé en direct se base sur une vraie émission qui  a connu un beau succès en Iran et qui a grandement inspiré cette fiction.

Avec ce film au scénario vraiment captivant, Massoud Bakhshi, nous plonge au cœur d’un huis clos haletant où se mêle désir de vengeance, rédemption et justice. 

5325225

Condamnée à mort par la justice iranienne de son pays la jeune Maryam, 22 ans, accusée d'avoir tué son mari de 65 ans,  de façon accidentelle doit passer par la vindicte de la belle fille de son mari afin d'être graciée si cette dernière lui pardonne. 

 C’est donc elle qui aura le destin de la jeune veuve entre les mains et qui devra décider à l’issue de l’émission, si elle doit vivre ou mourir,  en direct, devant des millions de téléspectateurs.

Le réalisateur iranien nous montre donc les coulisses d'une émission qui pourrait choquer par son coté racoleur et limite déontologiquement   et sa réflexion forcément critique mais qui reste subtile sur la télévision et la société du spectacle est assez passionnante à visionner.

 

yaldajba-production211

Cependant,  plus que le coté voyeuriste de l'émission,  le cinéaste iranien joue la carte de la morale en se montrant finalement  plus passionné par la question du pardon, et sa difficulté à être 'appréhendée pour tous.

En montrant à quel point Maryam, fille de domestique jadis au service de Nasser est à la solde d'une belle fille visiblement très aisée financièrement, Massoud Bakhshi cherche aussi à montrer sans détour la violence des inégalités de classe en Iran, celle qu'il qualifie dans ses intentions « d’affrontement entre les riches et les pauvres ».

Portée avec une grande intensité par la star montante du cinéma iranien, Sadaf Asgari,  "Yalda, la nuit du pardon "plonge le spectateur  dans une soirée qui ne lui laissera aucun répit  .

Un spectateur, qui, comme le téléspectateur il est amené à etre  juge malgré lui et à se demander s'il accorderait également à Maryam s'il était à la place de Mona. 

 

yalda22

 

Yalda la nuit du Pardon à voir sur Ciné + à partir  du 12 janvier 2022 en 2e fenetre 

https://www.canalplus.com/chaines/cineplus

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés