Ce 14 février, c'est la Saint-Valentin. À cette occasion, nous avons sélectionné pour vous 4 livres qui célébrentr l'amour sous toutes ses formes et à tous les âges.
1.Histoires d'amour - Le livre du documentaire événement de France TV - Nathan
Après la série télévisée événement sur France Télévision « Il était un fois l’amour à la française », rediffusé ce lundi soir sur France 3le livre qui prolonge le sujet et répond aux questions des adolescents.
Un homme, ça ne pleure pas ? Le coup de foudre, ça existe ? Qui rappelle en premier ? Faire l’amour, est-ce mieux sans amour ? Flirter, draguer, aimer, comment ça marche ? Et comment ont-ils fait avant nous ?
Ce livre aborde toutes ces questions intimes que l’on garde trop souvent pour soi sans oser les partager.
À travers 50 témoignages et 23 grands thèmes sur la vie amoureuse et la sexualité, ce livre lève le voile et raconte l’histoire de l’Amour et des histoires d’amour, celles de nos grands frères, grandes sœurs, parents, grands-parents.
Des confidences qui sortent du secret pour nous inspirer et nous aider à trouver des réponses.
Le livre du documentaire événement diffusé sur france TV : "Il était une fois l'amour en France"- parution 3 février 2022
2.Ou vivaient les gens heureux, Joyce Maynard ( Editions Philippe Rey)
Joyce Maynard a un très grand talent de conteuse.
Avec elle, pas besoin d'attendre 100 pages pour "rentrer" dans l'histoire.
Je craignais un peu l'épaisseur du roman (560 pages) et pourtant je ne me suis jamais ennuyée.
Je l'ai même dévoré assez rapidement car les chapitres courts me poussaient à lire la suite.
Au coeur D'où vivaient les gens heureux, Eleonor, prête à tout pour l'amour de ses enfants, pour réparer un passé difficile.
Au départ, tels les bouchons bonhommes qui reviennent à plusieurs moments du roman, les membres de la famille se laissent porter par les courants, flottent dans la même direction même si les éclaboussures existent. Et puis l'embarcation prend l'eau peu à peu jusqu'au naufrage.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus, je vous conseillerais même de ne pas lire la quatrième de couverture qui raconte beaucoup de choses (pour moi tout a été une surprise).
J'ai adoré suivre l'évolution de cette femme de 1970 à nos jours et celle de la société en arrière fond, le changement de ses rapports avec son mari et ses enfants et le destin de tous ceux et celles qu'elle croise.
C'est mélancolique et bouleversant et toujours aussi fin dans l'observation des sentiments et ressentis. Une fois commencé, difficile de le poser !
Les romantiques par Benjamin Chaud,Cécile Coulon ( Robert Laffont)
60 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin Chaud D'A la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature.
Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques. " Quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances".
Cécile Coulon et Benjamin Chaud, revisitent avec humour et acuité les classiques de la littérature.
Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles...romantiques et puissamment érotiques.
On y découvre des poèmes, où les titres des plus grands classiques de la littérature deviennent de courts poèmes érotiques.
A noter que les illustrations de Benjamin Chaud rendent l’objet livre vraiment très beau.
A conseiller aux personnes passionnéss de poésie et de littérature!
4/ Carolyn Hays- Comment tu es devenue ma fille:; Flammarion
Ce livre tranche un peu sur le reste de la sélection car il montre l'amour, non pas entre un homme et une femme mais celui qui lie une mère à sa fille.
Dans « Comment tu es devenue ma fille », Carolyn Hays nous offre ici le récit poignant et plein d'amour d'une mère à sa fille née garçon.
Cet ouvrage traduit dans plusieurs langues est un livre dédié à sa fille âgée de 13 ans et qui relate son histoire depuis qu'elle a su qu'elle était transsexuelle
L'autrice y raconte les obstacles auxquels la famille se retrouve confrontée, à la haine et la malveillance, mais aussi au soutien, à l'amour, et aussi toutes les montagnes qu'elle et son mari vont soulever pour leur fille.
Ce texte est un puissant plaidoyer pour une meilleure protection des personnes transgenres pour une société plus inclusive et adaptée aux gens qui ne rentrent pas dans les cases des esprits fermés.
Carollyn Hays aborde des aspects encore méconnus de la question du genre, de la transsexualité et de l'accompagnement parental dans cette démarche...
C'est le parcours d'une mère qui apprend, qui montre avec justesse ce qu'est d'être transgenre à l'heure d'aujourd'hui et tous les combats qu'il reste à mener.
Quand la famille et l'amour réussit à résoudre un délicat enjeu de société.
L'amour comme réponse à tous les obstacles et à tous les bouleversements intérieurs.