Coffret Box Cinéma spécial Saint Valentin: César et Rosalie
Après vous avoir dit le week end passé quelques mots sur la Box de Janvier, je ne peux manquer de vous parler de celle du mois de février puisque j'avais eu l'immense surprise et l'immense joie de recevoir un des mes films préférés : "César et Rosalie" de Claude Sautet qui avait été proposée dans le cadre de la Saint Valentin ce qui est tout à fait logique tant pour moi il sagit d'un des plus beaux films d'amour qui existent .
Dans cette box, on a pu trouver :
- un DVD du film César et Rosalie
- un tee-shirt à la création originale inspirée du film
- le livre Romy de Catherine Hermary-Vieille
- les magnifiques et totalement inédites cartes-postales du film
Quelques anecdotes toujours aussi passionnantes figurent dans le livret accompagnant du livre, par exemple j'ai appris que Catherine Deneuve avait été approchét pour le rôle de Rosalie.
L'actrice très enthousiaste au départ s'est proposée dans un premier temps pour interpréter le rôle de Rosalie, mais elle a finalement refusé et pour le role de Montant, c'est Vittorio Gassman qui devait jouer César aussi. J'ai appris aussi que les tenues cultes portées par Romy étaient signées Yves Saint Laurent, la classe, non?
Mon avis sur le film "Cesar et Rosalie' :
Le film de 1972, souvent comparé à Jules et Jim, pour son triangle amoureux, est un des plus populaires de Claude Sautet, il est passé souvent à la TV, mais c'était un réel plaisir que de le décuvrir dans ces conditions, une immense salle ( le comoedia) remplie à ras bord, présenté joliment par l'immense et érudit Michel Ciment (qui l'a bien connu et qui a livre un passionnant parrallèle entre Sautet et Truffaut, plus proche que ce qu'on dit).
Ce film est surtout un immense film sur l'amour et l'amitié. Je me suis rendu compte à sa nouvelle vis ion à quel point César et Rosalie est une oeuvre magnifique qui n'a pas pris la moindre ride tant ce qu'il dit sur l’amour, ses tourments et ses concessions reste profondément intemporel.
L'équation de départ est simple mais néanmoins complexe car impossible à résoudre sans heurts César aime Rosalie mais David, ancien amour de celle-ci, vient mettre à mal l'harmonie du couple.
Montand joue ici, et pour une des premières fois au cinéma, ce personnage hableur et cabotin, que la mémoire collective a retenu, jusqu’à ce qu’il révèle une fragilité émouvante. Ici sans doute encore plus qu'ailleurs, Montand prouve qu’il sait jouer superbement de sa palette de comédien, en montant des facettes inattendues telles que la subtilité et la blessure.
Et l'immense Romy Schneider prouve qu'elle n'aura jamais été autant magnifiée que sous la caméra de Sautet. Quant à Sami Frey, il trouvera là le meilleur rôle de sa carrière dans le rôle l’élément déstabilisateur de ce couple. Un personnage qui plongera le film dans un labyrinthe où le bonheur semble être la chose la plus difficile à trouver, même lorsqu’il est à portée de main…
Alternant scènes graves et douloureuses en scènes légères et lumineuses (oh, la magnifique scène de la plage déserte dans laquelle César parviendra à récupérer Rosalie mine de rien), Sautet réussit totalement son pari de présenter l’amour comme source de mal-être car en fin de compte, ce n'est pas véritablement l'amour, mais l’aliénation à ce sentiment qui prend le dessus.
Que ce soit en nous montrant une dispute violente dans le huis clos d'un appartement, des retrouvailles amicales sur une plage de Vendée, un dîner au restaurant, une discussion à batons rompus dans un mariage, Sautet prouve dans ce magnifique Cesar & Rosalie qu'il est bien un des plus grands cinéaste des regards et des non dits, de ceux qui mine de rien s'avèrent être si signifiants.
Une oeuvre immense et emblématique d'une filmographie décidement passionnante célébré très justement par cette décidement incontournable Box cinéma dont je ne cesse de chanter les louanges et les merveilles!!
Bande-annonce : Cesar et Rosalie