Baz'art  : Des films, des livres...
15 février 2022

Mathias Malzieu- le guerrier de porcelaine

 

 

9782226470379-j-410x600

"L'eau c'est la réalité, le sirop c'est ton imagination. Si tu mets trop de grenadine, ça devient vite imbuvable. Si tu n'en mets pas assez, ça manque de saveur. Ça se voit à la couleur, tu dois apprendre à le sentir." 

Mainou, âgé de 9 ans, est obligé de partir de Montpellier pour aller en Alsace en France occupée en juin 1944.

Sa mère vient de mourir en couches et son père, résistant, le confie à sa famille maternelle. Le grand air, la forêt, les animaux de la ferme ?

Le tableau est loin d’être idyllique car là bas tout est interdit par précaution et le quotidien est rythmé par les bombardements.

On peut se demander,  si,  à travers l’histoire de son père que Mathias Malzieu a mis 6 ans à écrire, l’auteur ne parle pas aussi de sa propre mère qu’il a perdu tôt (on vous conseille d’ailleurs de lire le très beau « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi« ).

C’est lorsqu’il était hospitalisé pour sa greffe osseuse, frôlant la mort (lire aussi Journal d’un vampire en pyjama), qu’il a demandé à son père de lui raconter cet épisode si particulier de sa vie.

Une histoire racontée à hauteur d’enfant, on avait un peu peur de ne pas adhérer et de trouver ça niais ou naïf.
Rien de tout ça grâce à la plume à la fois drôle et sensible de Mathias Malzieu.
Son écriture est toujours remplie de trouvailles;  on vous laisse découvrir ces jeux de mots  autour du mot surprise ), il arrive toujours à enchanter le quotidien même lorsque celui ci est dur voire dramatique.

Ce livre célèbre la force de l’écriture, et nous montre combien elle peut nous aider à tenir le coup.

Les lettres y sont très présentes à mon plus grand bonheur.

Il y a toujours un peu de magie dans les romans de Mathias Malzieu mais ce qui pourrait vite nous agacer chez d’autres  ( au hasard, Olivier Bourdeaut) n’est jamais « bigger than life » chez cet artiste.

Et puis sa sensibilité trouve un énorme écho chez nous : à chacun de ses livres, on est en larmes et on sourit.

Que demandez de plus? 

Le nouveau roman de Mathias Malzieu, "Le Guerrier de porcelaine", est paru aux éditions Albin Michel en janvier 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 208 109

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés