Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2022

Le Maigret de Leconte- Depardieu : du cinéma en charentaise

Quelques mots malheureusement pas bien enthousiastes sur le retour du réalisateur Patrice Leconte après son dernier long métrage "Une heure de tranquillité" (2014), avec une adaptation de l'un des romans  les plus connus de Georges Simenon, Maigret et la jeune morte

Avec Maigret, Patrice Leconte nous plonge dans le Paris des années 1950, grisâtre et  passablement dangereux avec une reconstitution soignée mais peu inventive  .

maigret-photo-gerard-depardieu-1419831-large

Sommairement appelé Maigret, le retour du policier inventé par l’auteur belge Georges Simenon se veut sobre et crépusculaire mais hélas, il nous aura surtout paru  lent, dévitalisé et austère.

Certes notre Depardieu  national se coule à merveille dans l’imperméable du commissaire mais justement sans trop de surprise non plus, et finalement il s'avère ni pire ni meilleur que Jean Richard ou Bruno Cremer qui faisaient d'excellents Maigret à la télévision.

Et le reste du casting frôle souvent le surjeu ( Aurore Clément, Mélanie Barnier ou Pierre Moure). Seul le regretté Andre Wilms apporte un peu d'émotion dans un rôle très court.. 

image_0935117_20220224_ob_9e78af_maigret-1

 

Plus globalement on a d'ailleurs l'impression d'être devant un bon vieux téléfilm des années 80,  alors qu'on avait  tant espérer autre chose d'un cinéaste qu'on a tant aimé comme Patrice  Leconte.

Il faut dire qu'on avait tant chéri son  "Monsieur Hire", une autre adaptation de Simenon tournée à la fin des années 80 avec un Michel Blanc à contre-emploi et une Sandrine Bonnaire formidable qu'on espérait qu'il retrouvait ses sommets là avec ce Maigret .

Hélas, on est en loin car très rapidement, tout est fait pour que  le spectateur s’ennuie et s’assoupisse devant ce cinéma pantouflard .

.Le film semble bien marcher en salles, donc il est probable qu' on a du passer à coté du film mais très dur de comprendre la nécessité de réhabiliter ce personnage si vu et si lu dans l'imaginaire collectif..

On oublie !  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 403 178
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés