Baz'art  : Des films, des livres...
28 février 2022

Pier Paolo Pasolini/Hommage(s) à un des plus grands cinéastes italiens du 20e siècle

   5 mars 1922- 5 mars 2022 : centenaire de la naissance de Pasolini

pasolini-kiosque

 Grand révolutionnaire devant l’Éternel, Pier Paolo Pasolini est sans conteste l’une des figures les plus importantes de l’Italie des années 1960-1970.

Cet auteur touche-à-tout, tour à tour journaliste, essayiste, poète, romancier, dramaturge et enfin cinéaste, a réussi en quelques décennies à imposer une œuvre aussi brillante que protéiforme.

Dès ses premiers films, il insuffle au néoréalisme tardif son style iconoclaste, sans équivoque, qui atteste de sa foi dans les potentialités du 7e art. 

Portrait Pasolini

Virtuose de l’informe, amoureux des contraires, Pasolini réalise des expériences de cinéma atypiques, sans cesse renouvelées. 

Il s’en dégage une voix et un langage propres, une certaine poésie du réel qui s’oppose délibérément aux conventions esthétiques et morales de l'époque.

1136_gettyimages-537125579

En investissant les cimes du langage cinématographique, en les poussant à des mariages hétéroclites, il a su proposer un contre-monde où les puissances de l’altérité (sexualité, genre) et les voix des oubliés (prolétaires, anonymes, pays du Tiers-monde) sont les modèles de référence.

Parce qu’il était sans doute trop en avance sur son temps, ses engagements répétés, notamment contre la société de consommation, lui ont rapidement valu d’être dans le viseur de la droite et de l’extrême-droite.

Parallèlement, il est aussi en butte aux critiques d’une grande partie de la gauche, communiste ou non. Après de multiples procès, accusations et scandales, Pasolini est assassiné le 2 novembre 1975 sur un terrain vague d’Ostie, près de Rome.

Le festival Ecrans Mixtes  qui s'ouvre cette semaine à Lyon rendra hommage au cinéaste italien à l'aune de ce centenaire.

 Le festival organisera un hommage exceptionnel autour de son œuvre master class de Ninetto Davoli, acteur muse suivie de la projection Des oiseaux petits et gros (1966).

Le festival propose aussi une ballade sur les rives pasoliniennes, avec une exposition de photographies de tournage à l‘Atelier-Galerie l’Abat-Jour, ainsi qu’à travers des séances d’anthologie : Médée, Les Mille et une nuit et Enquête sur la sexualité. 

G06187

  "Pasolini était un enfant du fascisme, un témoin de la montée du berlusconisme. Un enfant de Roberto Longhi, le grand critique d’art. Un enfant de Roberto Rossellini. "

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés