La décision; Karine Tuil : une passionnante plongée dans la psyché et le quotidien d'une juge anti-terroriste.
"Toute notre vie durant, on essaye de tenir le malheur à distance, et c'est encore plus vrai dans une société qui a fait de l'exhibition d'un bonheur factice le gage d'une intégration réussie, une société qui cache ses morts, ses pauvres, ses malades, qui réclame de la vitalité, de la jeunesse, de la beauté, rien de déformé, rien d'âpre ; on développe nos propres subterfuges, on espère passer entre les mailles du filet, et un jour, on reçoit un appel et on comprend que c'est fini, on a été pris dans la nasse."
Dans son dernier roman, "La décision", Karine Tuil, une de nos plus passionnantes romancières françaises nous plonge en immerson dans la psyché et dans le quotidien d'une juge anti-terroriste.
Un quotidien violent, aussi bien dans les actes à juger, que dans les réactions auxquelles elle doit faire face : celles des proches des victimes qui réclament justice, celles de ceux qui lui envoient des insultes quotidiennement car elle représente l'Etat.
Karine Tuil décrit très bien cette pression incessante, ce manque de souffle, cette vie presqu'entièrement consacrée au travail et comme dévouée à une cause : rendre justice.
En parallèle, s'insère un interrogatoire entre cette juge et un prévenu, un jeune homme parti en Syrie, incarcéré à son retour en France.
Face à lui, la juge Alma Revel doit prendre LA décision : le garder en prison et commettre peut-être une injustice juste par principe de précaution (avec le risque d'un endoctrinement plus grand encore) ou le libérer et courir le risque qu'il passe à l'acte.
Dans sa vie privée, Alma aussi doit prendre une décision mais celle-ci s'impose finalement plus naturellement et avec moins de conséquences.
Karine Tuil a réussi à insuffler dans son dernier roman, une tension croissante et nous emmène dans un milieu professionnel dont on ne peut que saluer le courage.
J'ai pressenti la fin et j'ai trouvé que le rebondissement dans le dernier tiers du livre était un peu trop énorme pour être crédible.
Cela n'a pas gâché pour autant mon plaisir de lecture et m'a donné envie de lire Les choses humaines, joliment adapté en salles par Yvan Attal comme on a pu le vérifier en salles il y a quelques mois .
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'
Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques.