Baz'art  : Des films, des livres...
3 avril 2022

Critique cinéma - BABYSITTER, la nouvelle comédie décalée et féministe de Mona Chokri

babyysitter

Le film BABYSITTER de Monia Chokri, au cinéma le 27 avril prochain.

Le deuxième long-métrage de la réalisatrice Monia Chokri (après le cinglant et très sympathique (La femme de mon père en 2019, a été écrit par Catherine Léger d’après sa pièce Baby-sitter, beau succès théâtral au Québéc.

Babysitter est un  film qui  dépeint avec humour et décalage le fait d’être femme et mère dans un milieu au sexisme parfois normalisé.

Monia Chokri  y aborde des sujets de société forts avec un ton singulier qui peut dérouter mais qui nous a plutôt séduit : 

babysitter

 Un couple en crise post‐partum.

Une jeune mère en perte de libido, un bébé  hurleur surtout la nuit et un papa qui évacue sa testostérone en assistant à des combats de Free Fight avec une bande de potes bourrées à la bière.

C est justement dans un état de surexitation alcoolisée que Cedric embrasse la journaliste venue couvrir l'événement.
Une scène  immortalisée en direct dans le journal du soir et une phrase "je t aime Chantal" qui devient virale.

babysitter

Cedric voit sa vie se mettre en stand-by, sa société suspend son emploi le temps que l'affaire se tasse.
Sur les conseils de son frère  journaliste, le fringuant quadra décide d écrire un essai sur la mysoginie, un sujet qu'il maîtrise bien.
Mais une baby-sitter toute jeunette vient rebattre les cartes de tout ce petit monde déjà bien déboussolé.

chokrii

Une jeune femme mutine mais authentique et vraie un élément perturbateur de comédie, qui va révéler la véritable nature de tous les personnages.
Bon...nous ne sommes pas chez Pasolini, et "Baby-sitter " n'est pas "Théorème " mais cette comédie québécoise du XXI ème siècle fleure bon la nostalgie du siècle dernier.
Une petite comédie dans l'air du temps, qui pastiche, dans sa mise en scène et sa photographie, les porno softs des années  soixante-dix.
Une manière  sympathique  et bon enfant d affronter le sujet du couple, de la maternité, de la sexualité,  féminine et masculine et des réseaux  sociaux.
Taberrnacle, c'est déjà pas si mal....
 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés