La reine d'Angleterre, queen of mystery !!
Pour les amateurs de la famille Royale d'Angleterre, deux de nos récentes lectures sont pour vous.. Le Reine d'Angleterre, la vraie et son double fictionnel sont au coeur de deux livres aussi legers que mystérieux et captivants dont on parle de suite :
1. « Elle ne voulait pas être reine ! »; Marc Roche (J'ai Lu )
: Elizabeth II, l’inconnue la plus célèbre du monden'en finit pas fasciner le monde, comme en témoigne le succès de la série The Crown.
Dans son livre, l’ancien correspondant du « Monde » à Londres Marc Roche se penche sur le mystère de cette souveraine devenue une icône planétaire, et sur son discret mais puissant pouvoir.
Dans cette biographie non autorisée, il revient sur ce personnage aussi mystérieux que fascinant.
L'envers du décor de la monarchie
Il dévoile l’envers du décor de la monarchie, révélant les aspects plus sombres d’Elizabeth II, mais aussi l’étendue de ses pouvoirs. Marc Roche s'évetue surtout à percer la carapace, et non pas à retracer un parcours.
Le récit est ponctué d'anecdotes de l'auteur qui a été invité à plusieurs de réceptions ultra confidentielles et nous livre énormément de secrets d'alcôves.
Un ouvrage passionnant, servi par une écriture fluide et souvent romanesque, dresse le portrait d’une femme mystérieuse et hors du commun..
2. « Sa majesté mène l’enquête ». Bain de minuit à Buckingham ( Presse de la cité), SJ Benett
« C’est là que je vivais. Au palais de Kensington. Ne vous moquez pas – nous étions nombreux dans ce cas. J’avais un petit appartement qui donnait sur l’arrière, c’était fantastique. C’était l’époque de Charles et Diana, quand tout était en train de partir à vau-l’eau mais que presque personne ne le savait. Il passait ses week-ends ici. Nous sommes tout près de Highgrove. Diana restait en ville avec les garçons.
Au palais de Kensington, je la voyais constamment. En pantalons cigarette et gros pulls moelleux. Superbes chevilles, superbes cheveux. Sans oublier le plus charmant et le plus coquin de tous les sourires. « Comment allez-vous, Sholto ? » Elle vous donnait toujours l’impression de penser – voir d’espérer – que vous étiez en train de mijoter quelques mauvais coups. J’aurais bien aimé que ce soit vrai.Il y avait de la mélancolie dans sa voix. »
Parce qu’une femme de chambre, détestée de tous, est retrouvée exsangue au bord de la piscine de Buckingham, la Reine, elle-même, aidée de sa fidèle secrétaire particulière, mène l’enquête.
Elisabeth II va découvrir que les dernières décennies du Royal Palais ont été le théâtre d’un trafic de tableaux vrais et faux. Et que toute cette joyeuse escroquerie a fait les beaux jours d’un personnel aussi dévoué qu’opportuniste. « No complain no explain », mais il ne faut pas exagérer non plus.:
Un très sympathique cosy mystery
Meurtre en pantoufle, série noire en tailleur Angela Kelly ou Espace-Game à Buckingam.Le Cosy Mystery est un courant littéraire à lui tout seul dans lequel un détective improbable résout des énigmes à l’heure du thé.
Point de Vue-Images du Monde chez les faussaires mais aussi, visite guidée dans le Palais londonien, name dropping à tous les étages et Master-Class en art de vivre. « Bain de minuit à Buckingam » coche toutes les cases.
Agréablement régressif comme les bons vieux Enid Blyton de notre enfance, littérature parfaitement futile, donc parfaitement indispensable cet été, sur un transat avant ou après la sieste.
Bain de minuit à Buckingham ; S.J Bennett est paru en janvier 2022 aux éditions Presses de la cité ..