Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2022

Critique cinéma : ALGUNAS BESTIAS DE RIQUELME JORGE

Focus sur le film ALGUNAS BESTIAS qui sort mercredi prochain, 20 avril…

Un thriller familial, très inconfortable  qui dresse un terrible portrait de la Société chilienne actuelle et sur  une société victime de tous les abus, depuis Pinochet.

Attention , ce  film  est interdit au moins de 16 ans et contient  une scène presque insoutenable qui devrait faire parler, on ne spoilera pas mais on vous dit tout un tas d'autres choses sur ce film : 

Algunas-Bestias-Affiche-France-18x24-300dpi-scaled

 Dolores et Antonio, un couple de bourgeois de Santiago sont invités par Ana leur fille et Alejandro leur gendre pour un weekend sur une ile déserte. Consuelo et Maximo, les accompagnent, trois jours en famille sans internet, rien de moins réjouissant pour deux adolescents boudeurs.
Ce qui devait être une jolie manière de ressouder une bien belle famille chilienne, va vite se transformer en règlement de compte.
Alejandro espèrent bien décider ses beaux-parents à investir dans un projet immobilier sur cette ile. Un lieu pour se ressourcer loin de tout, un endroit idéal pour les bobos de Santiago toujours prêt à dépenser leur argent de manière originale.

Visuel-Algunas-Bestias-5

Mais leur gendre est un autochtone qui,  Dolores et Antonio en sont persuadés, n’a jamais rendu leur fille heureuse.
Bref, il ne faudra pas longtemps pour s’apercevoir que sous le vernis de la famille parfaite se cache bien des secrets crapoteux.
Famille je vous hais et encore plus sur une ile déserte.
Relecture du huis-clos toxique en univers paradisiaque, le scénario et la mise en scène de Jorge Riquelme Serrano, tel des petits Poucet pervers, sèment des petits indices dérangeants, tout doucement l’ambiance se dégrade, non il n’y aura pas de meurtre, rien de sanglant, mais au bout de ces trois jours les règles du jeu auront peut-être changées.

Visuel-Algunas-Bestias-2

Un film à l’ambiance étouffante, la famille comme une métaphore politique sur le Chili actuel avec son passé de dictature.
Dolorés et Antonio, le passé sombre, un Chili cynique et moisi qui contamine tout se qu’il touche et qui ne veux rien lâcher.
Le Chili d’aujourd’hui, Ana qui veut se libérer de ce joug avec l’aide d’Alejandro qui, lui, sera toujours
qu’un noir aux yeux de ses beaux parents. Consuelo et Maximo le Chili de demain, un espoir, peut-être...
Le réalisateur observe ses personnages se débattre comme un entomologiste dans son laboratoire.
Un sacré film inconfortable, plus qu’un thriller, une étude de mœurs sociale et politique porté par des acteurs formidables.

Visuel-Algunas-Bestias-6

 
Algunas bestias    Jorge Riquelme Serrano

 

Algunas bestias

Avec Pauline Garcia, Alfredo Castro, Andrew Bargsted

Chili - 2018 - 94 min - Thriller

Visa n° 155580 - Interdit aux moins de 16 ans

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés