Baz'art  : Des films, des livres...
1 mai 2022

L'été l'éternité : une peinture de la jeunesse entre naturel et irréel

shellac-lete-leternite-image-4260-copyright-shellac

Dans l'été l'éternité, qui sort en salles ce 4 mai, la jeune réalisatrice  Emilie Aussel aborde le thème de l’initiation à l’âge adulte, et prolonge le travail qu'elle avait entrepris avec  plusieurs courts remarqués dans les festivals.

Dans ces courts métrages, elle tissait les contours d’une œuvre en devenir autour de la jeunesse, Marseille et la  nature- la mer- environnante .

 Dans l'été léternité, ces éléménts, composante d'un même puzzle, sont bien là :  Émilie Aussel nous invite à réfléchir à la violence d'un deuil qui engloutit une innocence et une insouciance inhérente à la jeunesse. 

lete-5-1068x642

Cette peinture de la jeunesse est pleine de naturel et s'inscrit au son planant du  morceau In Paradisum .

Un cinéma contemplatif, souvent expérimental dans son approche d’une narration de rupture  mais aussi  un  hymne poétique à l’adolescence qui met en scène une jeunesse à fleur de peau, à la fois forte et torturée.

Le spectateur pourra parfois être déstabilisé face aux témoignages face caméra qu’adoptent les personnages mais par ce mélange audacieux entre réalité et fiction, Emilie Aussel propose quelque chose d'à la fois naturel et irréel qui convainc largement. 

shellac-lete-leternite-image-4263-copyright-shellac

 

  L'été l'éternité

 Distribution : Shellac

Durée : 1h15
Genre : Drame, romance
Date de sortie : 4 mai 2022

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés