[#Cannes2022] LA MAMAN ET LA PUTAIN : un retour en grâce... 49 ans après sa sortie
On a revu LA MAMAN ET LA PUTAIN, ce 17 mai au Festival de Cannes, dans le cadre de Cannes Classic, 49 ans jour pour jour après sa sortie dans les salles françaises, en 1973.
Dans une grande salle de cinéma hilare et émue, qui vibrait à l'unisson. Au côté de fils et de filles, de petites-filles : Boris et Céline Eustache,
Alessa Cottrell et Anna Medveczky, petite-fille de Bernadette Lafont. Tout près d'admirateurs bouleversés par ces retrouvailles, Gaspar Noé le premier.
En applaudissant à tout rompre deux géants, Françoise Lebrun et Jean-Pierre Léaud.
On a retrouvé la douce mélancolie, l'amertume légère d'Alexandre (Léaud ! Quel acteur...) LA MAMAN ET LA PUTAIN sonne comme l'oeuvre de toute une vie, une recherche finale de l'art parfait
Eustache livre un film très personnel et offre un long-métrage précis touche par son réalisme absolu.
On l'a revu dans une copie frémissante de détails oubliés, ressuscités, palpitante de toutes ces petites choses qui rendent une grande œuvre vivante, absorbante :
On a retrouvé avec tellement de plaisir :
la fossette de Françoise Lebrun et le sourire de Jean-Pierre Léaud qui fait ressurgir l'enfance,
les reflets de la lune sur la Seine et dans les yeux des comédiens, tard la nuit,
ceux des lumières de la ville dans les peaux rendues brillantes par les vapeurs d'alcool et les volutes de fumée,
le vrombissement des moteurs de DS, boulevard Saint-Germain, tandis qu'Alexandre et son ami refont le monde,
les caméos si furtifs qu'on croit les avoir rêvés : André Téchiné regardant Marinka Matuszewski (la vraie Veronika) quitter Les Deux Magots, le vinyle de la B.O. de More de Barbet Schroeder, signée Pink Floyd...
Un maximum de cinéma.
Rendez-vous au cinéma le 8 juin partout en France avec les films du Losange
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.