Nouveauté poche : Le Parfum des fleurs la nuit; Leïla Slimani : un texte majeur sur le métier d'écrivain
« Il suffit que je ferme les yeux pour me souvenir de ce parfum entêtant et sucré. Les larmes me montent aux paupières. Les voilà, mes revenants. La voilà, l'odeur du pays de l'enfance, disparu, englouti. Je m'appelle la nuit. Tel est le sens de mon prénom Leïla en arabe »
Leïla Slimani, romancière majeure actuelle qu'on ne présente plus, est invitée à passer la nuit à la Douane de mer, à Venise, où se tient l'exposition Luogo e Segni (Lieu et signes) qui rassemblent les oeuvres d'artistes contemporains.
Elle a accepté la proposition car elle se trouvait dans une période particulière de panne d'inspiration et puis c'est pas n'importe quel lieu quand même, c'est Venise, la Sérénissime. Mais elle éprouve quelques réticences à propos de l'art contemporain, un art qu'elle juge trop élitiste.
Au départ, Leïla se sent prisonnière des lieux, des oeuvres, et surtout elle se sent assez illégitime.
Avec Le Parfum des fleurs la nuit, elle offre un texte majeur et d'une profonde intelligence sur le métier d’écrire, mais aussi sur elle-même
Un livre que tous les passionnés de littérature ne pourront que s'approprier.
«Ce que l’on ne dit pas nous appartient pour toujours. Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle.
Le parfum des fleurs la nuit; Leïla Slimani
«Ce que l’on ne dit pas nous appartient pour toujours. Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle."Le Parfum des fleurs la nuit, Leila Slimani @editionsfolio pic.twitter.com/8nfyga4T4w
— Baz'art (@blog_bazart) May 14, 2022