Baz'art  : Des films, des livres...
24 mai 2022

Nouveauté poche : Le Parfum des fleurs la nuit; Leïla Slimani : un texte majeur sur le métier d'écrivain

  

G05496

  « Il suffit que je ferme les yeux pour me souvenir de ce parfum entêtant et sucré. Les larmes me montent aux paupières. Les voilà, mes revenants. La voilà, l'odeur du pays de l'enfance, disparu, englouti. Je m'appelle la nuit. Tel est le sens de mon prénom Leïla en arabe »

Leïla Slimani,  romancière majeure actuelle qu'on ne présente plus,  est invitée à passer la nuit à la Douane de mer, à Venise, où se tient l'exposition Luogo e Segni (Lieu et signes) qui rassemblent les oeuvres d'artistes contemporains.

Elle a accepté la proposition  car elle se trouvait dans une période particulière de panne d'inspiration et puis c'est pas n'importe quel lieu quand même, c'est Venise, la Sérénissime.  Mais elle  éprouve quelques réticences à propos de  l'art contemporain, un art  qu'elle juge trop élitiste.

"Dans certains lieux, les lieux saturés de mots de significations des lieux où vous vous sentez enjoint à ressentir telle ou telle émotion, le silence est la meilleure parade. C’est dans cet état d’esprit que je traverse Venise."

Au départ, Leïla  se sent prisonnière des lieux, des oeuvres, et surtout elle se sent assez illégitime.
Elle passe en revue les oeuvres, pour tenter de les apprivoiser et cet exercice lui fait remonter à la surface des  souvenirs ou des réflexions intimes sur le paradis perdu du Maroc, l'exil , la puissance de l'art et de la littérature.
"Les expressions populaires sont aiguisées comme de petits poignards qu'on enfonce dans les plaies de la vie. Les gens disaient : « II n'y a pas de fumée sans feu ». Or, il y a des feux qui brûlent longtemps sans qu'aucune fumée ne s'échappe du foyer. Il y a des flammes qui s'épanouissent en secret. Et puis il y a des fumées noires et poisseuses qui salissent tout, qui étouffent les cœurs, qui repoussent au loin les amis et le bonheur. Des fumées dont on passe des années à chercher de quels feux elles proviennent. Et que parfois on ne trouve j'amais. "

Avec Le Parfum des fleurs la nuit, elle offre un texte  majeur et d'une profonde intelligence sur le métier d’écrire, mais aussi sur elle-même

Un livre que tous les passionnés de littérature ne pourront que s'approprier. 

«Ce que l’on ne dit pas nous appartient pour toujours. Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle.

  

Le parfum des fleurs la nuit; Leïla Slimani 

Collection Folio (n° 7073), Gallimard
Parution : 14-04-2022
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 934 536
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés