Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2022

Critique cinéma : pas "Champagne!" pour tout le monde

 

champagne-44-1

Une bande d'amis  se retrouve, le temps d’un week-end dans un vignoble de Champagne, pour enterrer la vie de garçon de l’un d’eux. Entre règlements de compte et vieilles rancunes, la fête tournera vite  au cauchemar.

Le cauchemar est aussi hélas pour le spectacteur qui va très vite sentir l'affliction l'habiter devant le recyclage d'un énième film de potes », un genre un peu éculé  qui aura  certes donné de très grands films  - rien que pour le cinéma français on pense à " Mes meilleurs copains, "Un éléphant ca trompe énormément et même "Le Cœur des Hommes", premier volet  et aussi, récemment, pas mal de films médiocres, voire très mauvais. 

champagne-film-vanier-2-1536x1024

Le dernier film de Nico­las Vanier - dont le précédent film Poly pas forcément folichon  se regardait non sans déplaisir, est incontestablement de cette dernière catégorie,  tant le cru pétillant et léger comme un bon champagne qu'on aurait pu ésperer s'apparente ici à une  une terrible piquette.

Accumulation de   personnages stérétotypés et antipathiques en diable, situations  prévisibles  voire embarassantes,  dialogues lourds et parfois  souvent?)  emprunts de misogynie, acteurs qui  ont semblé plus s'amuser en dehors du tournage que devant la caméra de Vaniern bref n'en jetez plus la coupe est pleine!..

champagne-1-1536x1024

 Tous les personnages du film passent leurs temps à se dire des horreurs, avec un ricanement pas très finaud, et le spectateur aura tot fait d'épuiser son indlulgence de départ et trouvera le temps très très long..

A coté de ce navet un peu rance, les  "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet passe pour un chef d'oeuvre de bon gout et d'intelligence, c'est dire ! 

Une leçon à tirer de ce qui sera sans doute un des pires films de l'année : il vaut mieux que Vanier se concentre sur les animaux et la nature que sur les humains ...

 

Cham­pagne ! de Nico­las Vanier (Fr, 1h36) avec Elsa Zilber­stein, Eric Elmos­nino, Stéphane de Groodt, François-Xavier Demai­son 1h43… Sortie le 8 juin.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés