Marseille : trois livres, un roman et deux beaux livres d'art et d'urbanisme pour partir à la découverte de la ville et des formidables aventures qu'elle abrite
1. Marseille sur les traces de Monte-Christo, édition Marc Cres
L'auteur Frédéric Presles, passionné par le personnage de Monte Christo, a mené une véritable enquête en foulant les pas du plus célèbre évadé de France.
En s'appuyant sur des extraits du roman d'Alexandre Dumas, Frédéric Presles a retrouvé les lieux fréquentés par le romancier lorsqu'il s'est déplacé à Marseille pour documenter son livre. Il nous montre ces lieux tels qu'ils sont devenus aujourd'hui.
Hymne d'amour à la cité phocéenne, le livre répond aussi à une foule de questions sur le roman d'Alexandre Dumas et sur le comte de Monte Christo.
On peut donc le feuilleter et le lire à plusieurs niveaux : comme un livre de voyage avec un angle particulier en se laissant bercer par la beauté des photos ou comme une étude d'oeuvre mais avec un angle original.
2 Marseille une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme; Editions Picard
Marcel Bajard, architecte-urbaniste et enseignant à l’école d’architecture de Grenoble et Gérard Planchenault, architecte-urbaniste nous présentent leur ouvrage Marseille, une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme . Parmi les ouvrages sur l’histoire de Marseille, celui-ci privilégie un regard sur la ville, tout à fait inédit.
Bloquée, entre mer et montagne,Marseille représente 26 siècles d’histoire mais il existe très peu de bâtiments pour témoigner de son passé.
Longtemps isolée du reste du territoire, elle a toujours cultivé une grande autonomie vis-à-vis de l’Etat mais, en même temps, elle déplore souvent de se sentir délaissée. Pourtant c’est Louis XIV qui a doté la ville d’un plan d’extension novateur remarquable.
C’est Napoléon III qui a proposé et financé la plupart des grands édifices publics du XIX° siècle. Enfin, c’est Jacques Chirac, qui a imposé à la ville (contre ses élus de l’époque) la plus grande opération d’aménagement de toutes les villes de France : Euroméditerranée.
Aujourd’hui enfin c’est l’Etat qui, à l’initiative de son nouveau maire, Benoit Payan, décide d’aider la ville pour réparer les erreurs d’un passé récent.
La ville s’est étendue à partir de son centre historique d’une manière harmonieuse jusqu’au début du XXème siècle. A partir de là, Marseille s’est développée à l’assaut des collines d’une manière soudaine et totalement anarchique : extension des villages, création de lotissements, de tours et de barres sans harmonie les uns avec les autres… Cependant, ses friches, ses paysages naturels somptueux et ses 45 kilomètres de côtes maritimes, peuvent l’aider à préparer l’avenir.
Les nombreux délaissés de terrains restés naturels, avec des massifs rocheux et une végétation méditerranéenne sauvage, peuvent être une chance pour le Marseille de demain.
3. Quartiers sud, Bérengère de Montalier ( Equinox, Les Arenes)
Étudiante en droit le jour, Julia navigue la nuit dans les quartiers Sud de Marseille. Au bras de Gatien, jeune avocat accro à la coke, elle s’enivre dans les bars du Vieux-Port et les soirées friquées sur la Corniche… quand surgit Sofiane, indéchiffrable rappeur des quartiers Nord, dealer à ses heures.
Poursuivie par les fantômes de son enfance, Julia dérive à toute vitesse entre sexe, sueur et corruption.
Les éditions Les Arènes nous offrent ici un premier roman, dû à la plume de Bérengère de Montalier qui vit depuis plus de quinze ans à Marseille. et qui décrit sa fille avec vércité et une energie qui décoiffre à l'image de son héroïne particulièrement attachante
Bérengère de Montalier, Quartiers Sud, les arènes, juin 2022, 304 pages, 17 euros