L'humour de Julien Santini sans complexe...au Complexe !
Mauvaise nouvelle : Julien Santini, une de nos fiertés locales dans le domaine de l’humour*, va quitter Lyon où il résidait depuis plus de 20 ans pour déménager sur Paris et tenter de conquérir la capitale.
Il faut dire que notre corse de cœur mais lyonnais d’adoption commence à se faire un beau nom dans l’humour, surtout depuis qu’il officie sur Rires et chansons ou qu’on le voit régulièrement sur W9.
Bonne nouvelle : avant de faire ses petits cartons, le formidable Julien Santini s’installe sur Lyon.
Il propose aux spectateurs du Complexe (anciennement Complexe du rire) aussi bien les fidèles que les nouveaux, la dernière version de son premier spectacle au Complexe jusqu’au 30 juillet dans la salle du haut**.
L'occasion de peaufiner son spectacle et son personnage de Loser magnifique qu’il a créé il y a désormais presque dix ans.
Un personnage qu’il a d’abord joué en parallèle de son activité de fonctionnaire, puis qu’il a développé à temps plein depuis sa mise en disponibilité de la fonction publique, devenue effective pour une raison qu’on n’expliquera pas mais qui est dans son spectacle et qui s’avère vraiment hilarante.
Depuis qu’il joue son seul en scène, le titre de celui-ci a évolué : de « Julien Santini s’amuse », il ne reste plus que « Julien Santini » tout court .
Cela ne signifie évidemment pas qu’il ne s’éclate plus sur scène : au contraire, Julien n’a jamais semblé autant être à l’aise avec le public, grâce à ses qualités d’improvisations et surtout grâce à la qualité de son texte qui donne à la fois l’impression de partir dans tous les sens et d’être pleinement maitrisé, à la virgule près.
En constante évolution, Julien Santini déclare vouloir jouer son spectacle pendant des décennies.
Et, en effet, pour l’avoir vu le jouer pour la première fois en 2017, s’il reste une bonne partie de l’ossature du texte de ses débuts, celui-ci a nettement gagné en efficacité narrative et en force de frappe comique.
Entre autodérision, subtile ironie et saillies burlesques, entre théâtre, one man show, impro et seul en scène, Julien Santini continue de faire mouche en nous proposant un spectacle dans une tonalité d’ensemble distincte de celle de ses- nombreux- confrères.
Une singularité qui a sans doute quelque chose à voir avec ses très rares origines corso-juive qu'il dévoile avec ce qu’il faut d’élégance et de finesse.
Sa maladresse, sa naïveté, sa difficulté à trouver sa place, Julien Santini les revendique en toute simplicité et humilité au cours d’un show d’une heure qui a le seul défaut d’être trop court.
Toujours aussi à l’aise dans l’impro et le contact avec le public (le soir du 6 juillet, un certain Thierry l’a appris à ses dépens) Julien excelle toujours dans ce registre un peu absurde, un peu décalé.
Un registre qui a l’air un peu forcé en amont, mais qui ne l’est pas du tout au final, dans un mélange de tragicomique qui lui sied si bien au teint .
Merci à l’administration française d'avoir mis le fonctionnaire de métier en disponibilité ce qui nous aura permis de faire la connaissance de l’impayable Julien Santini et on envie les parisiens qui le découvriront à la rentrée !!
Julien Santini – Du 6 au 30 juillet au Complexe café-théâtre
*au même titre que la reine du game, Florence Foresti..
** alors que sa voisine de la salle du bas n’est autre que Florence Foresti en rodage de son premier spectacle …