Baz'art  : Des films, des livres...
7 juillet 2022

L'humour de Julien Santini sans complexe...au Complexe !

  

unnamed - 2022-07-06T224958

 Mauvaise nouvelle : Julien Santini, une de nos fiertés locales dans le domaine de l’humour*, va quitter Lyon où il résidait depuis plus de 20 ans pour déménager sur Paris et tenter de conquérir la capitale.

Il faut dire que notre corse de cœur mais lyonnais d’adoption commence à se faire un beau nom dans l’humour,  surtout depuis qu’il officie sur Rires et chansons ou qu’on le voit régulièrement sur W9.

Bonne nouvelle : avant de faire ses petits cartons, le formidable Julien Santini s’installe  sur Lyon.  

Il propose aux spectateurs du Complexe (anciennement Complexe du rire) aussi bien  les fidèles que les nouveaux,  la dernière version de son premier spectacle  au Complexe  jusqu’au 30 juillet dans la salle du haut**.

L'occasion de peaufiner son spectacle et son personnage de Loser magnifique qu’il a créé il y a désormais presque dix ans. 

Un personnage qu’il a d’abord joué en parallèle de son activité de fonctionnaire, puis qu’il a développé à temps plein depuis sa mise en disponibilité de la fonction publique, devenue effective pour une raison qu’on n’expliquera pas mais qui est dans son spectacle et qui s’avère vraiment hilarante.

Depuis qu’il joue son seul en scène, le titre de celui-ci  a évolué : de « Julien Santini s’amuse », il ne reste plus que « Julien Santini » tout court .

Cela ne signifie évidemment pas qu’il ne s’éclate plus sur scène : au contraire, Julien n’a jamais semblé autant être à l’aise avec le public, grâce à ses qualités d’improvisations et surtout grâce à  la qualité de son texte qui donne à la fois l’impression de partir dans tous les sens et d’être pleinement maitrisé,  à la virgule près.

En constante évolution,  Julien Santini déclare vouloir jouer son spectacle pendant des décennies.  

Et, en effet, pour l’avoir vu le jouer pour la première fois  en 2017, s’il reste une bonne partie de l’ossature du  texte  de ses débuts, celui-ci  a nettement gagné en efficacité narrative et en force de frappe comique.

Entre autodérision, subtile ironie et saillies burlesques,  entre théâtre, one man show, impro et seul en scène, Julien Santini continue de faire mouche en nous proposant un spectacle dans une tonalité d’ensemble distincte de celle de ses- nombreux-  confrères.

Une singularité qui a sans doute quelque chose à voir avec ses très rares origines corso-juive qu'il dévoile avec ce qu’il faut d’élégance et de finesse.

Sa maladresse, sa naïveté, sa difficulté à trouver sa place,  Julien Santini les revendique en toute simplicité et humilité au cours d’un show d’une heure qui a le seul défaut d’être trop court.

Toujours aussi à l’aise dans l’impro et le contact avec le public (le soir du 6 juillet, un certain Thierry l’a appris à ses dépens) Julien excelle toujours dans ce registre un peu absurde, un peu décalé.

Un registre qui a l’air un peu forcé en amont, mais qui ne l’est pas du tout au final, dans un mélange de tragicomique qui lui sied si bien au teint .

Merci à l’administration française d'avoir mis le fonctionnaire de métier  en disponibilité  ce qui nous aura  permis de faire la connaissance de l’impayable Julien Santini et on envie les parisiens qui le découvriront à la rentrée !!

Julien Santini – Du 6 au 30 juillet au Complexe café-théâtre

*au même titre que la reine du game, Florence Foresti..

** alors que sa voisine de la salle du bas n’est autre que Florence Foresti en rodage de son premier spectacle  …


 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés