Baz'art  : Des films, des livres...
7 juillet 2022

L’eau de toutes parts :le Cuba libre de Leonardo PADURA

editions-metailie

" Écrire sur Cuba, sur les Cubains d'autrefois et sur ceux qui, comme nous, vivent maintenant,  est une terrible mission qui m'accompagne, mais que j'accepte avec un peu plus que de la résignation. Je l'accepte parce qu'il m'est impossible de ne pas le faire -- comme de vivre dans un pays entouré  d'eau -- mais surtout  parce que je veux le faire. Avoir une voix et ne pas l'utiliser peut être un péché, encore plus  dans un pays comme Cuba.
En revanche vivre sur l'île est l'expression de mon libre arbitre, une décision que j'ai volontairement accepté, parce que je veux continuer à vivre auprès de mes nostalgies, de mes souvenirs, de mes frustrations et, bien entendu, de mes joies et de mes amours.
Même si je n'ai pas souvent l'occasion d'éprouver certaines de ces sensations et de ces révélations, comme par exemple marcher le soir sur le Malecón, m'asseoir son mur, tourné vers la ville pour observer la vie ou tourné vers la mer pour me voir moi-même,  je peux penser qu'au-delà de l'océan il y a un monde que j'ai eu la chance de connaître et de savourer mais qui n'est pas le mien, et sentir de nouveau que, du mur vers l'intérieur, il y a un pays qui m'appartient,  malgré les lois et les interdictions qui l'ont rendu hostile... et auquel j'appartiens."

Leonardo-Padura©Philippe-Matsas

Vivre et écrire à Cuba. Leonardo Padura ne se cache plus derrière Mario Conde son alter ego de fiction. Dans ce récit il raconte son île à la première  personne du singulier. 
Ces souvenirs d'enfance, d'adolescence et de jeune écrivain deviennent une épatante Master-class de littérature et une véritable lettre d'amour à son île et à ses habitants d'un joueur de base-ball frustré devenu l'un des plus importants écrivain de langue espagnole.
De Mantillia, quartier populaire  du sud de La Havane qu'il ne s'est jamais résolu à quitter vraiment, dans la maison de son enfance, qu'il habite depuis plus de soixante ans, il écrit.
Leonardo Padura mantilliais, havanais et cubain enraciné dans son île, est devenu un écrivain populaire connu dans le monde entier.
Que voir à Cuba ? Les 30 lieux incontournables à faire et à voir
" L'eau de toutes parts" c'est Cuba de l'intérieur ,une île qui souffre mais qui espère, racontée par un amoureux fervent, mais c'est aussi et surtout le journal intime d'un écrivain fou de poésie et de littérature.
Leonardo Padura, avec un art consommé de l'exercice prend le lecteur par les épaules, comme on le fait avec un ami, et l'emmène en ballade dans la plus grande île des Caraïbes. 
Sous le soleil exactement, cet été traversez l'atlantique et partez à Cuba sans exploser votre empreinte carbone, la planète remercie Leonardo Padura.
L'eau de toutes parts     Leonardo Padura
EDITIONS Metailié
Publication : 15/04/2022
Commentaires
M
J'aime beaucoup cet auteur. J'ai une petite préférence pour ses textes historiques mais ceux sur Cuba sont plus accessibles et lumineux, ça fait de bien de temps en temps
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés