" Écrire sur Cuba, sur les Cubains d'autrefois et sur ceux qui, comme nous, vivent maintenant, est une terrible mission qui m'accompagne, mais que j'accepte avec un peu plus que de la résignation. Je l'accepte parce qu'il m'est impossible de ne pas le faire -- comme de vivre dans un pays entouré d'eau -- mais surtout parce que je veux le faire. Avoir une voix et ne pas l'utiliser peut être un péché, encore plus dans un pays comme Cuba.
En revanche vivre sur l'île est l'expression de mon libre arbitre, une décision que j'ai volontairement accepté, parce que je veux continuer à vivre auprès de mes nostalgies, de mes souvenirs, de mes frustrations et, bien entendu, de mes joies et de mes amours.
Même si je n'ai pas souvent l'occasion d'éprouver certaines de ces sensations et de ces révélations, comme par exemple marcher le soir sur le Malecón, m'asseoir son mur, tourné vers la ville pour observer la vie ou tourné vers la mer pour me voir moi-même, je peux penser qu'au-delà de l'océan il y a un monde que j'ai eu la chance de connaître et de savourer mais qui n'est pas le mien, et sentir de nouveau que, du mur vers l'intérieur, il y a un pays qui m'appartient, malgré les lois et les interdictions qui l'ont rendu hostile... et auquel j'appartiens."
Vivre et écrire à Cuba. Leonardo Padura ne se cache plus derrière Mario Conde son alter ego de fiction. Dans ce récit il raconte son île à la première personne du singulier.
Ces souvenirs d'enfance, d'adolescence et de jeune écrivain deviennent une épatante Master-class de littérature et une véritable lettre d'amour à son île et à ses habitants d'un joueur de base-ball frustré devenu l'un des plus importants écrivain de langue espagnole.
De Mantillia, quartier populaire du sud de La Havane qu'il ne s'est jamais résolu à quitter vraiment, dans la maison de son enfance, qu'il habite depuis plus de soixante ans, il écrit.
Leonardo Padura mantilliais, havanais et cubain enraciné dans son île, est devenu un écrivain populaire connu dans le monde entier.
" L'eau de toutes parts" c'est Cuba de l'intérieur ,une île qui souffre mais qui espère, racontée par un amoureux fervent, mais c'est aussi et surtout le journal intime d'un écrivain fou de poésie et de littérature.
Leonardo Padura, avec un art consommé de l'exercice prend le lecteur par les épaules, comme on le fait avec un ami, et l'emmène en ballade dans la plus grande île des Caraïbes.
Sous le soleil exactement, cet été traversez l'atlantique et partez à Cuba sans exploser votre empreinte carbone, la planète remercie Leonardo Padura.
L'eau de toutes parts Leonardo Padura
EDITIONS Metailié
Publication : 15/04/2022