« Adrian Lamo a refermé l’ordinateur. Il n’est plus là. Il réfléchit. Il laisse mille pensées traverser son esprit si peu habitué à la conversation. Bradley Manning. 250 000 câbles confidentiels. Le secret-défense. Oui, bien sûr qu’il est trop jeune, naïf, et stupide. Est-ce une raison pour le lui faire payer ? Il ne sait pas. Il se prépare un café. Personne d’autre n’est au courant. Lui, et lui seul. Lui seul a gagné la confiance d’un jeune homme de vingt-deux ans, là-bas à Bagdad. Il n’a rien fait pour cela. Il n’a rien cherché, c’est Bradley Manning qui est venu le chercher, qui lui a offert cette confiance infaillible, indiscutable. Parce que Adrian Lamo était le hacker sans abri, le jeune homme insolent dont il avait tant entendu parler dans les journaux il y a quelques années. Parce qu’il était le grand champion de la transparence, et que Bradley Manning rêvait depuis longtemps d’entrer en contact avec lui. Parce que Adrian Lamo était le seul à pouvoir le comprendre. »
" Je ne suis pas un dénonciateur, je suis un témoin."
Écoutez la triste histoire d'un lanceur d'alerte qui n'a pas su choisir le bon camp.
Petit résumé de l'affaire " collateral murder " :
Le 05 avril 2010, sur le site wiKileaks était publié une vidéo. Des images prisent d'un hélicoptères. Bagdad 12 juillet 2007. Dix-huit personnes étaient mortes, tous des civils, tous innocents. Cette vidéo a fait le tour du monde. Elle avait été transmise par Bradley Manning, un jeune soldat américain qui avait piraté des données informatiques se l'armée à Bagdad.
Un jeune soldat idéaliste qui voulait dénoncer la barbarie honteuse passée sous silence par le gouvernement. Bradley Manning voulait juste divulguer la preuve d'une faute américaine. Il voulait juste rendre le monde plus beau, plus juste et son pays plus transparent. Il risque la prison à perpétuité, voir la peine mort pour trahison.
Bradley Manning s'était confié à Adrian Lamo, son idole, celui que les médias appelaient le hacker vagabond. Un hacker de génie de neuf ans sont aîné pour qui il avait une admiration sans borne. Pourtant Adrian Lamo sera l'homme qui dénoncera Bradley Manning au FBI.
Adrian Lamo, sombre héros de la guerre en Irak, devient l'homme le plus détesté au monde, dans le monde démocratique évidemment.
Un personnage pareil méritait bien un roman.
C'est un récit d'une incroyable douceur qui va nous conter la vie d'un triste jeune homme. Un homme complètement inadapté au monde qui l'entoure.
En suivant le destin d'Adrian Lamo, Alissa Wenz nous replonge dans la géopolitique troublée du début du XXI ème siècle.
De courts chapitres et une narration simple et efficace " L'homme sans fil " est un formidable roman d'espionnage à hauteur d'homme qui se lit d'une traite.
Collection Romans français
Editions Denoël
Parution : 05-01-2022