On a lu Paysages trompeurs, le premier roman d’espionnage très humain) de Marc Dugain
Un agent du renseignement disparaît après une opération catastrophique de récupération d’otages en Somalie, à la faveur de laquelle il a commis une faute qui coûte la vie de plusieurs de ses camarades.
Parallèlement, deux journalistes d’investigation meurent accidentellement alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat d’un couple de touristes dans l’Atlas marocain.
Comment ces deux affaires peuvent-elles conduire un agent du renseignement agissant à l’insu de ses services, un producteur de documentaires lié à ces mêmes services et une psychologue d’origine israélienne vivant en France à braquer des fonds colossaux circulant entre des narcotrafiquants d’Amérique du Sud et des Pasdarans iraniens ?
À qui l’argent de ce hold-up est-il vraiment destiné et à quoi va-t-il servir ?
Paysages trompeurs est le premier roman d’espionnage de Marc Dugain, cer romancier et cinéaste qu'on avait rencontré il ya quelques temps.
Après le très réussi Des hommes sans nom d’Hubert Maury et Marc Victor, ce roman est ainsi le deuxième d’une collection «Espionnage» que l’écrivain a lui-même lancé chez Gallimard.
Paysages trompeurs , un roman dans lequel la fiction n’est pas très éloignée de certaines réalités, s'avère en cela plus proche de Graham Greene que de Ian Fleming (James Bond) , notammment en ce qu’il privilégie le facteur humain.
Qui manipule qui? Où finit le devoir, où commence la trahison? Tous les moyens se justifient-ils pour sauver une «civilisation qui s’obstine dans son autodestruction»?
Les personnages voyagent de la Somalie au Groenland au rythme des événements et de l’évolution de leurs relations sur fond d’urgence écologique et climatique.
Intrigant et mystérieux, le nouveau roman de Marc Dugain happe assurément de la première à la dernière ligne.
Marc DUGAIN
Paysages trompeurs
Gallimard octobre 2022