LES FUGITIFS : quand Abir Mukherjee se lance avec réussite dans le thriller politique contemporain
Pourquoi ce pays déconne-t-il autant ?Comment est-il possible qu'un mec qui a sans doute le cerveau dérangé, à qui personne ne confierait la garde de son chat ou de son chien, que la moitié de la population américaine considère comme un cinglé narcissique qui tuerait sa propre mère pour rentrer à la Maison Blanche, soit en même temps aussi adulé par l'autre moitié du pays qui le voit comme un sauveur et interprèterait sans doute ce matricide comme un acte de patriotisme altruisme ?
Le FBI, la CIA et l'armée américaine sont sur les dents. A la recherche de Aliyah, une jeune britannique musulmane en cavale avec Grégoire un militaire ancien d'Afghanistan, l'agent spécial du FBI, Shreya Mistry va découvrir qu'un réseau terroriste tentaculaire s'est déployé dans toute l'administration de la plus grande démocratie du Monde.
/image%2F1371318%2F20250618%2Fob_4e210c_abirrr.jpg)
Dans cette course poursuite à travers le pays, l'agent spécial Mistry comprend qu'elle ne peut faire confiance à personne.
Alors que son public attend la suite de leurs aventures, notre cher Abir Mukherjee délaisse son cher aussi capitaine Wyndham et le sergent Banerjee en Inde en 1923, et se lance avec tout autant de réussite dans le thriller politique contemporain.
" Comment en est-on arrive là ? Qu'est devenu l'Amérique pour que le dictateur du Kremlin soit jugé, par la moitié de ses habitants, moins dangereux qu'une femme qui défend un retour au droit à l'avortement sans condition dans l'ensemble des cinquante États ? "
" Avez-vous déjà fait un jour l'expérience de la peur, pour de bon, agent spécial ? Avoir peur pour de bon, c'est comprendre que le pouvoir que vous pensez détenir, le pouvoir par lequel vous vous croyez invulnérable, n'est qu'une illusion. C'est se rendre compte que vous n'avez pas le monopole de la violence et que quelqu'un d'autre manie un bâton plus fort que le vôtre. Qu'une autre personne à le pouvoir de vous tuer et que vous ne pouvez rien contre elle.
Auteur. Abir Mukherjee ; Traduction. Pierre Reignier ; Editeur. Liana levi ; Date de parution. 08/05/2025