Baz'art  : Des films, des livres...
19 juin 2025

LES FUGITIFS : quand Abir Mukherjee se lance avec réussite dans le thriller politique contemporain

Pourquoi ce pays déconne-t-il autant ?Comment est-il possible qu'un mec qui a sans doute le cerveau dérangé, à qui personne ne confierait la garde de son chat ou de son chien, que la moitié de la population américaine considère comme un cinglé narcissique qui tuerait sa propre mère pour rentrer à la Maison Blanche, soit en même temps aussi adulé par l'autre moitié du pays qui le voit comme un sauveur et interprèterait sans doute ce matricide comme un acte de patriotisme altruisme ?

LES FUGITIFS  : quand Abir Mukherjee se lance avec réussite dans le thriller politique contemporain
Un attentat en pleine journée dans un centre commercial de Los Angeles fait soixante-trois morts et cent-quatorze blessés. Revendiqué par un groupe islamiste parfaitement inconnu, à une semaine des élections présidentielles il y a de quoi bouleverser la politique intérieure du pays. 
Le FBI, la CIA et l'armée américaine sont sur les dents. A la recherche de Aliyah, une jeune britannique musulmane en cavale avec Grégoire un militaire ancien d'Afghanistan, l'agent spécial du FBI, Shreya Mistry va découvrir qu'un réseau terroriste tentaculaire  s'est déployé dans toute l'administration de la plus grande démocratie du Monde. 
 

 


Dans cette course poursuite à travers le pays, l'agent spécial Mistry comprend qu'elle ne peut faire confiance à personne.
Alors que son public attend la suite de leurs aventures, notre cher Abir Mukherjee délaisse son cher aussi capitaine Wyndham et le sergent Banerjee en Inde en 1923, et se lance avec tout autant de réussite dans le thriller politique contemporain.



" Comment en est-on arrive là ? Qu'est devenu l'Amérique pour que le dictateur du Kremlin soit jugé, par la moitié de ses habitants, moins dangereux qu'une femme qui défend un retour au droit à l'avortement sans condition dans l'ensemble des cinquante États ? "

 
Un roman d'espionnage dystopique d'une courte anticipation, les deux postulants aux élections ressemblent  furieusement à Kamala Harris et Donald Trump.
Écrit avec le savoir faire et l'humanisme du romancier, tout va très vite et l'on dévore ce page turner de plus de quatre cents pages. 
Les personnages, manipulés ou manipulateurs ne sont jamais caricaturaux et agissent avec sincérité même dans leur pire idéologie, slalomant entre trahisons, coups de théâtre mais aussi tendresse revendiquée, Abir Mukherjee coche avec maestria toutes les cases du genre.
Mais je vous en prie Abir, retournez vite en Inde au début du XXéme, vos lecteurs attendent.
 

" Avez-vous déjà fait un jour l'expérience de la peur, pour de bon, agent spécial ? Avoir peur pour de bon, c'est comprendre que le pouvoir que vous pensez détenir, le pouvoir par lequel vous vous croyez invulnérable, n'est qu'une illusion. C'est se rendre compte que vous n'avez pas le monopole de la violence et que quelqu'un d'autre manie un bâton plus fort que le vôtre. Qu'une autre personne à le pouvoir de vous tuer et que vous ne pouvez rien contre elle.

 Auteur. Abir Mukherjee ; Traduction. Pierre Reignier ; Editeur. Liana levi ; Date de parution. 08/05/2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés