Baz'art  : Des films, des livres...
26 août 2022

A voir sur Arte (et bientôt au cinéma : Les années Super-8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

annees-super8-annie-ernaux-62e2a5dcd9e45440539061

 Présentation du film  : 

En revoyant les films de sa famille pris entre 1972 et 1981, images du quotidien sous les scènes de Noël et des anniversaires, de voyages de vacances dans le Chili d’Allende, le Moscou soviétique en passant par l’Albanie maoïste, Annie Ernaux décèle au fonds de ces images muettes, la chronique d’une classe moyenne française et ses aspirations après 1968.

À la fin de l’hiver 1972, Annie Ernaux et son mari Philippe Ernaux achètent une caméra Super Huit Bell et Howell. Premier filmeur, Philippe Ernaux conserve ce rôle de 1972 à 1981, Annie et leur deux fils Eric et David devenant les sujets filmés.

En revoyant des années plus tard ces films de famille tournés sur neuf années, Annie Ernaux s’interroge. Garder la trace des moments de bonheur et des choses belles, c’est naturellement ce désir qui parcourt les images.

 

QW37U3V5MRAT3KL3EFMIROVP3U

Filmer ce que jamais on ne verra deux fois :  la promenade sur le lac d’Annecy, dans les gorges du Fier, les premières descentes à ski de David ou les premières brasses d’Eric.

Mais quelle histoire d’une famille de la classe moyenne des années 70 se raconte à travers ces fêtes de Noël, ces grands-parents souriants, ces paysages d’Ardèche sur lesquels s’attarde la caméra ?

Il lui est apparu que ces images constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts et les aspirations d’une classe sociale de la décennie qui suivit 1968.

Ces images montrent les habitudes d’une famille de classe moyenne tiraillée entre les attraits de la société de consommation naissante et des aspirations plus intellectuelles qui transparaissent dans le choix de destinations dépaysantes loin du tourisme de masse ; au Chili à l’époque de l’Unité Populaire de Salvador Allende ou encore dans l’Albanie pro-Maoïste.

 

images (1)

Notre avis : 

Voyage dans la France des seventies et bribes de vie domestique,  familiale et touristique. 
Fragments d'intimité en Super 8.
Annie Ernaux regarde ses souvenirs avec distance, mais c'est sans concession ni apitoiement qu'elle nous livre ses états d'âme de femme, d'épouse et de mère de famille de la classe moyenne.
On retrouve avec plaisir l'écriture  blanche et sèche  qui a fait particularité et son succès et qui accompagnent idéalement les images super 8 filmées  par Philippe Ernaux son mari.
Dans ces images amateurs de belles qualités qui nous replongent dans le XX ème siecle de Giscard, nous assistons aussi et surtout à la transformation d'une professeure de français en une écrivaine qui marquera la littérature. 
Les année  super 8  un livre d'Annie Ernaux en vingt-quatre images par secondes.
 

 Mercredi 14 septembre 2022 à 22h50
et sur arte.tv du 07/09/2022 au 02/11/2022

Un film d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
Production : Les Films Pelléas, en association avec ARTE France (France, 2022, 61’)

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 2022)

 Le film sortira en salles le 16 décembre 2022

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés