Catalogue d'exposition « Vieira da Silva. L’oeil du labyrinthe » au Musée Contini de Marseille
Durant la saison France-Portugal 2022 et avec le soutien de la Fondation Gulbenkian, le musée Cantini propose, en collaboration avec les musées de Dijon et la galerie Jeanne Bucher Jaeger, une rétrospective de l’œuvre de l'artiste de renommée internationale d'origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva (1908-1992).
L’exposition, composée de plus de quatre-vingt œuvres, illustre les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale.
L’exposition, composée de plus de quatre- vingt œuvres, illustre les étapes clés de sa carrière marquée par un questionnement sans relâche sur la perspective, les transformations urbaines, la dynamique architecturale ou encore la musicalité de la touche picturale. « La perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres. Il y en a de grandes ».
Vieira da Silva a été exposée dans les plus grands musées du monde, elle a peint,elle a gravé, elle a réalisé des cartons pour la tapisserie, elle a illustré des poètes. La période brésilienne (1940-1947) sera celle de l’épanouissement de son art.
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition « Vieira da Silva. L’oeil du labyrinthe », réalisée en collaboration exceptionnelle avec la galerie Jeanne Bucher Jaeger, en coproduction par le musée Cantini de Marseille et le musée des Beaux-Arts de Dijon, présentée à Marseille du 10 juin au 6 novembre 2022 et à Dijon du 16 décembre 2022 au 4 avril 2023 – dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. VIEIRA DA SILVA L’œil du Labyrinthe
Retrouvez les informations sur ce catalogue sur le site de l'éditeur