Le déjeuner du 15 août : tout le charme de l'Italie dans le cinéma de Gianni Di Gregorio
On sait que le rapport à la mère est sacré en Italie notamment pour les fils. Gianni célibataire de 60 ans va en faire les frais lors d’un week-end du 15 août où tout le monde pesne à quitter la chaleur romaine. En difficulté financière il demeure chez sa mère et vivote dans le quartier jonglant avec les dettes grâce à la longue implantation de sa fa mille dans le quartier. Mais il va devoir rendre un petit service à d’autres fils empêtrés avec leur génitrice.
Avec ce premier film Le déjeuner du 15 août Gianni di Gregorio signait le grand retour de la comédie italienne claironne l'affiche
Gianni Di Gregorio, le réalisateur de deux longs métrages extremement savoureux de ces dix dernières années, celui ci et Gianni et ses femmes.
A la manière d'un Nanni Moretti mais en moins cinglant et moins politique le scénariste, réalisateur et acteur Gianni Di Gregorio, n'a rien perdu de sa verve et de son intelligence. et Le déjeuner du 15 aout est une très sympathique comédie italienne, à la fois bien ancrée dans l’Italie contemporaine et assez intemporelle, qui le prouve largement .
Tout le charme de l'Italie dans un film ensoleillé et gourmand, qui parle à tout le monde !
Un film diffusé dans le cadre de La collection Italie sur ciné +