GÉNÉRATION SPIELBERG : Monsieur Steven et les français, une histoire d’amour…
Tous les cinéphiles, tous les cinéastes actuels, ont en eux quelque chose de Steven Spielberg.
La sortie de son dernier film, The Fabelmans, qui est certainement son film le plus personnel( NDLR et aussi celui qui a toutefois divisé la rédaction) a donné aux spectateurs une image plus intime et plus tourmentée.
Comme une porte d'entrée dans le foyer Spielberg.
Generation Spielberg est une occasion de rencontrer des acteurs et des metteurs en scène français qui ont eu la chance de travailler avec lui.
Des expériences inoubliables pour chacun d'eux. Gad Elmaleh pour Tintin et le secret de la Licorne. Yvan Attal, Marie-Josée Croze, Mathieu Amalric pour Munich, Nathalie Baye pour Attrape moi si tu peux...
Tournages chaleureux, équipes bienveillantes, chacun nous délivre des anecdotes savoureuses sur leur expérience avec maître Steven, car pour tous, tourner avec lui relève de l'expérience fondamentale.
Si le cinéphile de base qui connait son Steven illustré sur le bout de la pellicule n'apprendra pas grand chose sur le réalisateur et sa filmographie, il faut reconnaître à ce documentaire le très bon choix des intervenants.
Leur enthousiasme est communicatif et chacun d entre nous se rappelle...
Spielberg a tellement imprimé la mémoire collective des spectateurs du monde entier qu'il est le seul à pouvoir nourrir un jeu de "Je me souviens " cinéphilique:
Je me souviens de la fumée noire d'un pot d'échappement dans.....Duel
Je le souviens de Dumbo dans.... 1941
Je me souviens de sexy Goldie dans ...Sugarland Express.
Je me souviens du bain de minuit dans... Jaws
Je me souviens d'encyclies dans un verre d'eau dans.... Jurassic Parc..
Je me souviens du manteau rouge de... La liste de Schindler...
Je me souviens de la robe transparente de Michelle ( mon actrice préférée ) dans... the Fabelmans...
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
Cette année encore, pour sa32ème édition, leFestival du Film de Lamavous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah ArnolsL'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenterLa vie d'une femmedeCharline Bourgeois-Tacquetmais aussiNotre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026)d'Emmanuel Marre,Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026)de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026)de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encoreHistoires de la nuitde Léa Mysius.
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.