GÉNÉRATION SPIELBERG : Monsieur Steven et les français, une histoire d’amour…
Tous les cinéphiles, tous les cinéastes actuels, ont en eux quelque chose de Steven Spielberg.
La sortie de son dernier film, The Fabelmans, qui est certainement son film le plus personnel( NDLR et aussi celui qui a toutefois divisé la rédaction) a donné aux spectateurs une image plus intime et plus tourmentée.
Comme une porte d'entrée dans le foyer Spielberg.
Generation Spielberg est une occasion de rencontrer des acteurs et des metteurs en scène français qui ont eu la chance de travailler avec lui.
Des expériences inoubliables pour chacun d'eux. Gad Elmaleh pour Tintin et le secret de la Licorne. Yvan Attal, Marie-Josée Croze, Mathieu Amalric pour Munich, Nathalie Baye pour Attrape moi si tu peux...
Tournages chaleureux, équipes bienveillantes, chacun nous délivre des anecdotes savoureuses sur leur expérience avec maître Steven, car pour tous, tourner avec lui relève de l'expérience fondamentale.
Si le cinéphile de base qui connait son Steven illustré sur le bout de la pellicule n'apprendra pas grand chose sur le réalisateur et sa filmographie, il faut reconnaître à ce documentaire le très bon choix des intervenants.
Leur enthousiasme est communicatif et chacun d entre nous se rappelle...
Spielberg a tellement imprimé la mémoire collective des spectateurs du monde entier qu'il est le seul à pouvoir nourrir un jeu de "Je me souviens " cinéphilique:
Je me souviens de la fumée noire d'un pot d'échappement dans.....Duel
Je le souviens de Dumbo dans.... 1941
Je me souviens de sexy Goldie dans ...Sugarland Express.
Je me souviens du bain de minuit dans... Jaws
Je me souviens d'encyclies dans un verre d'eau dans.... Jurassic Parc..
Je me souviens du manteau rouge de... La liste de Schindler...
Je me souviens de la robe transparente de Michelle ( mon actrice préférée ) dans... the Fabelmans...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.