Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2022

Klaus Barbie, la route du rat : un roman graphique indispensable pour tenter de comprendre l'ignominie

 

klaus-barbie-8211-la-route-du-rat

 Fruit du travail conjugué de Frédéric BRRÉMAUD et de Jean-Claude BAUER – qui a couvert le procès de 1987 pour Antenne 2 –, l’album KLAUS BARBIE, LA ROUTE DU RAT retrace la vie de l’un des plus grands criminels de guerre du XXe siècle et tente de comprendre l'ignominie humaine .

Grâce à la participation de Jean-Olivier VIOUT, substitut général durant ce procès historique, ou encore de Serge et Beate KLARSFELD, qui signent une préface d'une grande émotion en tant que grands défenseurs de la cause des déportés juifs, les auteurs aboutissent à un récit nécessaire, témoignant de l’un des procès les plus retentissants de l’Histoire.

intro-klaus-barbie-preface-histoire-img1

Né en 1913 en Allemagne, Klaus Barbie est un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi, mort en détention en France en 1991.

Chef de la section IV dans les services de la police de sureté allemande basée à Lyon pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, le «Boucher de Lyon» s’est rendu coupable d’innombrables crimes contre l’humanité : déportation de milliers de juifs, exécutions massives d’otages, torture et exécutions de nombreux résistants.

À la fin de la guerre, Klaus Barbie quitte l’Europe pour l’Amérique du Sud avec l’aide des ratlines (« routes des rats »),réseaux d’exfiltration nazis.

Sous une fausse identité, il s’installe en Bolivie où il poursuit sa sinistre trajectoire, sur fond de trafic d’armes et de drogues, entre autres au profit de dictatures militaires sud-américaines.Reconnu et identifié grâce au travail d’enquête de Beate et Serge Klarsfeld au début des années 1970, il est arrêté à La Paz puis extradé en France en 1983.

 Le 11 mai 1987 débute à Lyon le procès historique de Klaus Barbie, condamné en juillet 1987 à la prison à perpétuité.

FRAD069_08_proces_barbie_0083

Les auteurs de KLAUS BARBIE – LA ROUTE DU RAT – titre inspiré par la « ratline » qui servit à des criminels nazis pour fuir l’Europe après la défaite d’Hitler – ont suivi étape par étape la carrière et l’itinéraire du plus fameux des SS ayant sévi en France, le chef de la Gestapo de Lyon tout en laissant une grande place aux témoignages toujours pertinents des victimes.

Les illustrations, qui intègrent formes et colorimétries d'origine diverses, rajoutent évidemment beaucoup à la force de ce roman graphique d'exception ..

FRAD069_08_proces_touvier_0009

 KLAUS BARBIE LA ROUTE DU RAT En librairie depuis  le 13 mai 2022

Collection : URBANGRAPHIC Pagination : 152 pages Prix : 20 € Frédéric Brrémaud (scénario) Jean-Claude Bauer (dessin) 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés