Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2022

Rentrée littéraire 2022 :Gros coup de ♥ « Les Enfants endormis », Anthony Passeron

 

Page-de-couv-site-Globe-1170x658

  Des romans français de la rentrée littéraire  qu'on a lu jusqu’à présent, Les enfants endormis est  sans doute celui qu'on a le plus  envie et besoin de défendre

  Anthony Passeron (dont c’est le premier roman) nous raconte comment sa famille a été bouleversée, abîmée, meurtrie par les années sida.
Anthony Passeron renverse la rentrée avec ce récit intime et sociologique d’une famille aux premiers temps du sida.

L'histoire  se passe dans une famille de petits commerçants dans l’arrière pays niçois, dans un petit village au début des années 80. 

Dans cette famille, Désiré est le fils rêveur, celui qui n’a pas envie que sa vie se résume à un train train quotidien, celui qui n’a pas envie de s’absorber entièrement dans le travail comme tous les autres membres de la famille. Désiré est le frère du père de l’auteur (son oncle).

https://www.livreshebdo.fr/sites/default/files/styles/image_full_new/public/2022-05/Anthony%20Passeron%2C%20%22Les%20enfants%20endormis%22%20%28Globe%29%C2%A0%3A%20Mauvais%20sang.jpeg?h=2de85e59&itok=VcdjZUDu

Un micro-organisme, surgi d’on ne sait où, réussissait à enrayer une longue histoire d’ascension sociale, une lutte pour devenir quelqu’un de respecté. Il suscitait des sentiments de honte, d’exclusion et d’humiliation qu’elle s’était jurée, il y a longtemps, de ne plus jamais revivre.

La direction de Claude Bernard, gênée par l’apparition d’une population homosexuelle que l’infectiologue attire dans ses consultations, lui signifie que, s’il doit continuer à travailler sur ce syndrome, il devra trouver un autre hôpital où exercer.

Anthony Passeron déroule doucement le fil de la vie de Désiré qui, a 20 ans, rattrapé par l’ennui, part sur un coup de tête à Amsterdam.

C’est à partir de ce moment que comme des dominos qui tombent les uns après les autres, la vie tranquille et sans bruit (dans ce petit village, le qu’en-dira-t-on, la « réputation » est très importante) de la famille de Désiré va commencer à dévier. Le fait que l’épidémie s’incarne ici dans un personnage qu’on suit depuis son enfance, un personnage qui a vraiment existé, la rend d'autant plus « réelle ».

Si réelle, que j’ai lutté lors de la seconde partie du roman (dont je brûle de vous en dire plus car pour moi c’est un sujet qui est resté, il me semble, très tabou ) contre les larmes au fur et à mesure de ma lecture.

Anthony Passeron arrive à faire un grand écart entre avancées de la science expliquées toujours très clairement face à cette nouvelle épidémie (et on voit aussi tous les enjeux géopolitiques, économiques) et un récit familial singulier mais pourtant universel et bouleversant.

Bref dans l’océan de titres de la rentrée littéraire, ne ratez pas Les enfants endormis..

« Les Enfants endormis », d'Anthony Passeron (Globe, 288 p.).

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés