« Tout le monde aime Jeanne »: Céline Devaux réussit à faire du neuf avec du vieux.
Jeanne est au fond du trou ou plutôt au fond de l'océan.
Professionnellement, financièrement et amoureusement.
Et si parfois elle a un sursaut d'autoapitoiement, sa petite voix intérieure goguenarde et sarcastique lui rappelle que la vie est une belle vacherie.
En faillite sur toute la ligne, Jeanne part à Lisbonne pour vendre l appartement familiale, sa mère a eu la détestable idée de se jeter dans le Tage.
Comme un retour en enfance, ce voyage au Portugal sera pour Jeanne un retour à la vie.
Comme le lui déclare Jean un ancien camarade de lycée, rencontré par hasard, tout le monde était amoureux de Jeanne à l époque.
Une comédie romantique dépressive et drôle à la fois.
Si le scénario donne une rassurante impression de déjà vu, il faut bien reconnaître que Céline Devaux réussit malicieusement à faire du neuf avec du vieux.
L'avatar animée de l'héroïne est une jolie trouvaille, Blanche Gardin, juste et sobre, est émouvante, tout comme Laurent Laffite , fragile mythomane excentrique.
Le film inhale une liberté de ton particulièrement bienvenue qui sait renouveler la comédie romantique.
Une très bonne surprise de cette rentrée.
Tout le monde aime Jeanne
Réalisation : Céline Devaux Interprètes : Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Marthe Keller Distribution : Diaphana Distribution Durée : 1h35 Genre : Drame, Comédie, animation Date de sortie : 7 septembre 2022
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.