Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2022

Rentrée littéraire 2022 : Au vent mauvais Kaouther Adimi

 

 

150356_couverture_Hres_0

 "C'était un silence qui écoutait, qui approuvait, qui en redemandait, qui entourait. C'était un silence qui disait je suis la, je suis votre frère j'ai les mêmes cicatrices j'ai vécu les mêmes histoires de régiment en Europe, je vis le même espoir fou d'indépendance. Je suis comme vous je vous écoute mais je ne parle pas car mes mots je les économise, jes soupèse avant de les utiliser je les scrute avec humilité, je les réserve pour ma femme "
"Au vent mauvais",   5e roman  de Kaouther Adimi , une jeune autrice remarquée dès 2017 avec le profond et délicat  Nos richesses , c'est l'histoire belle, déchirante, puissante de Saïd, Tarek et Leïla, trois jeunes gens qui grandissent ensemble au pied des montagnes d'un petit village algérien  et qui vont voir la grande histoire percuter la leur. 
"Au vent mauvais", c'est aussi et surtout une formidable saga familiale qui rend hommage aux algeriens qui ont contribué à construire la France, à la défendre, bien souvent contre leur propre liberté.
C'est une grande fresque sur l'histoire d'un siècle de tourmentes entre colinisations et guerres , vue à travers les yeux de personnages puissants aux vies fracassées par la grande Histoire.

Kaouther Adimi, une histoire intime de l'Algérie
"Au vent mauvais", c'est aussi une écriture pleine de tendresse pour ses personnages.

  L'écrivaine nous fait parcourir 70 ans de l'histoire de l'algérie de 1922 à 1992 sous la forme d'un beau récit à hauteur de conte.

On les aime profondément, ces Leila, Tarek et Said,  triangle amoureux qui vont se retrouver, s'aimer se jalouser . Kaouther Adimi est une romancière incroyablement talentueuse, possédant le don de raconter des fols  destins dans des récits relativement courts,  et  nous révéler une histoire riche et profonde. 

Au travers du destin de Leïla, Tarek et Saïd, l'auteure nous parle de l'Algérie, de la France, de l'Italie, de la colonisation, de la guerre, de la famille, de la trahison, de la littérature.

Vraie fiction qui aborde notamment les limites de l'autofiction,  Au vent mauvais mêle le récit intime à la grande Histoire est une nouvelle réussite de Kaouther Adimi,  qui, avec sa plume tendre et bienveillante ,confirme ici  sa faculté à nous happer et nous émouvoir.

 « Au vent mauvais », Kaouther Adimi, Seuil éditions, 272 pages, 19 €.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés