Rentrée littéraire 2022 : Au vent mauvais Kaouther Adimi
"C'était un silence qui écoutait, qui approuvait, qui en redemandait, qui entourait. C'était un silence qui disait je suis la, je suis votre frère j'ai les mêmes cicatrices j'ai vécu les mêmes histoires de régiment en Europe, je vis le même espoir fou d'indépendance. Je suis comme vous je vous écoute mais je ne parle pas car mes mots je les économise, jes soupèse avant de les utiliser je les scrute avec humilité, je les réserve pour ma femme "
"Au vent mauvais", 5e roman de Kaouther Adimi , une jeune autrice remarquée dès 2017 avec le profond et délicat Nos richesses , c'est l'histoire belle, déchirante, puissante de Saïd, Tarek et Leïla, trois jeunes gens qui grandissent ensemble au pied des montagnes d'un petit village algérien et qui vont voir la grande histoire percuter la leur.
"Au vent mauvais", c'est aussi et surtout une formidable saga familiale qui rend hommage aux algeriens qui ont contribué à construire la France, à la défendre, bien souvent contre leur propre liberté.
C'est une grande fresque sur l'histoire d'un siècle de tourmentes entre colinisations et guerres , vue à travers les yeux de personnages puissants aux vies fracassées par la grande Histoire.
"Au vent mauvais", c'est aussi une écriture pleine de tendresse pour ses personnages.
L'écrivaine nous fait parcourir 70 ans de l'histoire de l'algérie de 1922 à 1992 sous la forme d'un beau récit à hauteur de conte.
On les aime profondément, ces Leila, Tarek et Said, triangle amoureux qui vont se retrouver, s'aimer se jalouser . Kaouther Adimi est une romancière incroyablement talentueuse, possédant le don de raconter des fols destins dans des récits relativement courts, et nous révéler une histoire riche et profonde.
Au travers du destin de Leïla, Tarek et Saïd, l'auteure nous parle de l'Algérie, de la France, de l'Italie, de la colonisation, de la guerre, de la famille, de la trahison, de la littérature.
Vraie fiction qui aborde notamment les limites de l'autofiction, Au vent mauvais mêle le récit intime à la grande Histoire est une nouvelle réussite de Kaouther Adimi, qui, avec sa plume tendre et bienveillante ,confirme ici sa faculté à nous happer et nous émouvoir.
« Au vent mauvais », Kaouther Adimi, Seuil éditions, 272 pages, 19 €.