Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2022

V 13 : les témoignages de courage et de chaleur humaine d'Emmanuel Carrère

 

v13

« Je risque une hypothèse. Du coté des victimes, des gens comme vous et moi, on est dans le monde post-historique, Nos vies et nos morts sont individuelles. Ce sont des individus que nous avons écoutés, qui nous ont émus, auxquels nous nous sommes identifiés. J'ai pleuré Lamia, j'ai pleuré Lola, parce qu'elles étaient Lamia et Lola, et qu'elles étaient la fille de Nadia, la fille de Georges, avec leurs études, leurs amoureux, leurs préférences, leurs amis, leurs fêtes, tout ce qui fait qu'elles étaient elles et nulles autres. On n'est si singulier et si réduit à soi que dans une société veuve du collectif et de l'Histoire. Les types qui sont dans le box et soit se taisent parce qu'ils ne reconnaissent pas notre justice soit récitent un catéchisme de notre point de vue débile, il faut vraiment se forcer pour s'intéresser à eux, en tant qu'individus singuliers. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants. Cela veut dire que ce qui est intéressant chez eux, ce qui m'intéresse en tout cas, ne se joue pas sur le terrain individuel mais sur le terrain de l'Histoire – « l'Histoire avec sa grande hache », disait Perec. Ce qui m'intéresse, c'est le long processus historique qui a produit cette mutation pathologique de l'islam, »

 Substituer le droit au talion, la justice à la vengeance cela s'appelle la civilisation.

Neuf mois de procès, neuf mois comme un sacerdoce pour rendre compte.

Rendre compte de l'horreur, du chaos indescriptible que fut la soirée du vendredi 13 novembre 2015.

Des semaines de procès pour entendre la souffrance indicible des victimes et de leurs proches.

Des semaines pour comprendre qui sont ces hommes qui ont organiser ce terrible carnage. Des semaines pour déconstruire les motivations sadiques de ces fous de dieu.

Emmanuel Carrère, Auteur des éditions P.O.L

 Neuf mois de procès pour opposer la justice démocratique à la barbarie la plus monstrueuse perpétrée par de purs abrutis dépourvus d'humanité.

Emmanuel Carrère a suivi pour L'Obs, le procès du Stade de France, des terrasses et du Bataclan.

Chaque semaine depuis son ouverture, il a rendu, dans les pages du magasine, un texte clair, précis et formidablement humain.

V 13 qui vient de paraître chez POL est le recueil de tous ces articles et un peu plus encore.

Ces récits poignants, par la plume d'Emmanuel Carrère deviennent des témoignages de courage, d'entraide et de chaleur humaine qui touchent le lecteur en plein cœur et redonne foi en l'humanité.

Son récit est aussi une exploration passionnante et didactique du fonctionnement de la justice en marche.

Lire V 13 d'Emmanuel Carrère est un engagement militant, un acte politique, une manière de dire à toutes les victimes de tous les attentats terroristes : " nous sommes avec vous, nous comprenons votre souffrance".

Un livre témoignage qui fera date. 

 V13Emmanuel Carrère, editions POL

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés