V 13 : les témoignages de courage et de chaleur humaine d'Emmanuel Carrère
« Je risque une hypothèse. Du coté des victimes, des gens comme vous et moi, on est dans le monde post-historique, Nos vies et nos morts sont individuelles. Ce sont des individus que nous avons écoutés, qui nous ont émus, auxquels nous nous sommes identifiés. J'ai pleuré Lamia, j'ai pleuré Lola, parce qu'elles étaient Lamia et Lola, et qu'elles étaient la fille de Nadia, la fille de Georges, avec leurs études, leurs amoureux, leurs préférences, leurs amis, leurs fêtes, tout ce qui fait qu'elles étaient elles et nulles autres. On n'est si singulier et si réduit à soi que dans une société veuve du collectif et de l'Histoire. Les types qui sont dans le box et soit se taisent parce qu'ils ne reconnaissent pas notre justice soit récitent un catéchisme de notre point de vue débile, il faut vraiment se forcer pour s'intéresser à eux, en tant qu'individus singuliers. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas intéressants. Cela veut dire que ce qui est intéressant chez eux, ce qui m'intéresse en tout cas, ne se joue pas sur le terrain individuel mais sur le terrain de l'Histoire – « l'Histoire avec sa grande hache », disait Perec. Ce qui m'intéresse, c'est le long processus historique qui a produit cette mutation pathologique de l'islam, »
Substituer le droit au talion, la justice à la vengeance cela s'appelle la civilisation.
Neuf mois de procès, neuf mois comme un sacerdoce pour rendre compte.
Rendre compte de l'horreur, du chaos indescriptible que fut la soirée du vendredi 13 novembre 2015.
Des semaines de procès pour entendre la souffrance indicible des victimes et de leurs proches.
Des semaines pour comprendre qui sont ces hommes qui ont organiser ce terrible carnage. Des semaines pour déconstruire les motivations sadiques de ces fous de dieu.
Neuf mois de procès pour opposer la justice démocratique à la barbarie la plus monstrueuse perpétrée par de purs abrutis dépourvus d'humanité.
Emmanuel Carrère a suivi pour L'Obs, le procès du Stade de France, des terrasses et du Bataclan.
Chaque semaine depuis son ouverture, il a rendu, dans les pages du magasine, un texte clair, précis et formidablement humain.
V 13 qui vient de paraître chez POL est le recueil de tous ces articles et un peu plus encore.
Ces récits poignants, par la plume d'Emmanuel Carrère deviennent des témoignages de courage, d'entraide et de chaleur humaine qui touchent le lecteur en plein cœur et redonne foi en l'humanité.
Son récit est aussi une exploration passionnante et didactique du fonctionnement de la justice en marche.
Lire V 13 d'Emmanuel Carrère est un engagement militant, un acte politique, une manière de dire à toutes les victimes de tous les attentats terroristes : " nous sommes avec vous, nous comprenons votre souffrance".
Un livre témoignage qui fera date.
V13. Emmanuel Carrère, editions POL