Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2022

Festival America - Nathan Harris "La Douceur de l’eau » : le prix de la liberté

 

nathan-harris-douceur-eau-627e15e97168b327466772

"Tu agiras à ta guise de ton côté et moi de même de mon côté. Et ce qui en résulteras, eh bien, nous le tolérerons. "

Que s’est-il passé à la fin de la guerre de Sécession, lorsque les soldats de l’Union ont annoncé aux esclaves qu’ils étaient désormais libres ?

En partant de ce point charnière de l’histoire des Etats-Unis, Nathan Harris écrit,à pas encore 30 ans, un roman profondément touchant et résolument moderne,  un peu à la manière d'un Colson Whitehead il ya quelques années.
Un très grand coup de coeur pour le premier roman de Nathan Harris qui nous emporte au lendemain de la guerre de Sécession à la rencontre de Landry et Prentiss, deux frères tout récemment affranchis de l'esclavage

Que faire de cette liberté retrouvée ? Leur avenir, plein d'incertitudes va être bouleversé par leur rencontre avec Georges, un fermier blanc endeuillé par la perte de son fils à la guerre. 

nathan harris

 Nathan Harris, jeune romancier américain livre un texte puissant sur le courage d'hommes marqués au fer rouge par la violence, l'exploitation et la solitude.

On les aime, ces Landry et Prentiss, peints toujours comme le souhaitait l'auteur dans ses notes d'intention,  avec réalisme et humanité par Harris qui maitrise pleinement son sujet et son écriture et on frémit avec eux au gré de leurs aventures.

La douceur de l'eau est avant tout l'histoire d'une rencontre salvatrice, d'entraide, de solidarité et de résilience et tout ce que coûte le prix de la liberté,  malgré les lâchetés et l'injustice.


On aime notamment beaucoup le fait que personnages soient très fouillés , au niveau de la psychologie, même les moins bienveillants d'entre eux. 

Car le roman s'interroge  avant tout sur ce que deviennent les esclaves une fois affranchis, et il le fait à la façon d'un page turner aux multiples rebondissements, et même en allant fureter parfois du côté du véritables roman d'aventures ...

Un très grand livre qui connait un très beau succès outre atlantique ( les droits de traduction sont déjà cédés dans 7 langues) !

Nathan Harris, La Douceur de l’eau,

trad. Isabelle Chapman  Editions Philippe Rey, 464 pages, 24€, sortie le 25/08/2022.

NB : Nathan Harris sera présent au festival America du 22 au 25 septembre 2022 à Vincennes.
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés