Baz'art  : Des films, des livres...
21 septembre 2022

Sortie Vidéo « Retour à Reims (Fragments) » de Jean-Gabriel Périot

 

J2F121_3D
« Retour à Reims » est assurément ce qu'on peut appeler un bestseller sociologique  écrit par  Didier Eribon.
L’auteur, philosophe et sociologue, replonge dans son passé et dans le milieu ouvrier dans lequel il a été élevé. Gay dans un monde homophobe, il n’a pas eu d’autre choix que de quitter Reims pour étudier à Paris.

Intellectuel reconnu qui a beaucoup écrit sur la question et l’identité homosexuelle, se vivant comme un transfuge de classe, Didier Eribon se penche sur son identité sociale. « Retour à Reims »  est un récit autobiographique poignant.

C'est également un récit familial intime qui décrit avec précision les mécanismes de la domination et sa reproduction de génération en génération. Dans ce retour dans ce que l’on appelle « la France moche », à la mort de son père, le sociologue interroge son refus d’avoir été un fils d’ouvrier.

A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, le film de de Jean- Gabriel Périot  RETOUR À REIMS [FRAGMENTS] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 1950 à aujourd’hui.

039071a6eea05bc17040579fd8315c14c4b846c3

Comment donner corps et portée universelle au texte essentiel d'Eribon, autosociologie d'un transfuge de classe gay devenu universitaire?
Le cinéaste répond à cette question par l'art du  montage,  tout en  choisisant d'écarter la thématique homosexuelle et  se concentrer sur la société française, d'abord par des extraits de fictions, puis d'interviews de télévision ou avec  extraits du "Joli Mai" de Chris Marker et d'autres documentaires exigeants apparaissent. 
La voix engagée et engageante d'Adèle Haenel  va nous guider tout au long du documentaire passionnant.
RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) – jour2fête
 
EN DVD ET VOD LE 20 09 2022
Suppléments :
• Entretien avec Jean-Gabriel Périot par Clarisse Fabre (critique de cinéma, Le Monde) - 26 min
 
• Grèves d'occupations (réalisation collective, 1936, 12 min) | Journées de printemps 1948 (Jean Venard, 1948, 21 min) - Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier, films restaurés par le CNC
 
• LIVRET : Retour à Reims de Didier Eribon, Chapitre 1 (Éditions Fayard, 2009)

 sortie vidéo le 20 septembre (jour2fête)

Jouez sur notre compte twitter pour tenter de gagner 2 DVD du film :

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés