Rentrée littéraire 2022 : Chienne et loup, Joffrine Donnadieu continue de sonder les rapports de violence
"Je joue pour ne pas me frapper jusqu'au sang. Je joue pour ne pas hurler. Je joue pour donner une forme à ma rage. Je joue pour disparaitre, pour m'oublier, pour me trouver."
Joffrine Donnadieu s'était emparée d'un sujet tabou, la pédophilie féminine dans son premier roman, très remarqué, Une histoire de France paru en 2019 mais découvert par nos soins l'été dernier .
On retrouve la même héroïne de ce premier roman, à savoir, Romy, qui, à 20 ans, essaie de survivre après des années de trauma et thérapies plus ou moins efficaces.
Tentant de noyer ces traumatismes d'abord par l'alcool, elle va trouver dans le théâtre un moyen de se reconstruire . Sauf que la précarité va la faire recourir au strip tease et à la prostitution occasionnelle.
Alors qu'elle semble prête à tout pour réaliser ses rêves elle va se retrouver vivre avec Odette, une vieille dame exigeante et manipulatrice qui refuse de voir les effets du temps sur sa personne
Est on continuellement rattrapée par son enfance et la violence qui en découle?
La romancière sonde avec une approche clinique, parfois malsaine, la violence des rapports sociaux au travers d'une relation de dépendance.
Joffrine Donnadieu réussit à donner une incarnation forte à ses personnages et livre une réflexion singulière sur le rapport au jeu, aux rôles feminins, à ce qu'il faut piocher en soi pour être une autre sur le plateau de théâtre ou dans la vie.
Avec le duo formé par Romy et Odette, , l’auteure nous fait découvrir d’une manière inédite une relation remplie de violence et de tendresse, de haine et d’amour dans laquelle les rôles ne cessent de changer et de s’échanger.
Une plume aiguisée pour un roman puissant et âpre!
Chienne et louve de Joffrine Donnadieu.