L𝒆𝒔 𝑭𝒓𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝑲𝒂𝒓𝒂𝒎𝒂𝒛𝒐𝒗 aux Célestins : une belle adaptation du chef d'œuvre de Dostoïevski
À découvrir, sur le plateau de la grande salle du théâtre des Célestins une nouvelle version de la pièce Les frères Karamazov, adaptée du roman de Dostoïevski par Sylvain Creuzevault.
On a pu aller admirer cette pièce qui nous a pas mal emballés :
Dimitri, Ivan et Alexis retrouvent leur père Fiodor Karamazov. Fiodor est un riche propriétaire cynique et dépravé qui ne s'est jamais occupé de sa progéniture. Il parait même que Smerdiakov, son domestique, serait son fils batard.
Les trois frères qui ne se connaissaient pas rencontrent leur père à l'âge adulte, et la confrontation avec ce vieil homme sans morale ne sera pas de tout repos.
Sans trop spoiler tout cela se terminera par un parricide, le crime ultime aussi bien dans la Sainte Russie que chez notre cher Sigmund Freud.
Dimiti, jouisseur et joueur est endetté et il compte sur sa part d'héritage, Ivan, le plus fidèle et le plus soumis devrait reprendre les affaires familiales et le tendre Alexis a choisi la voie monastique pour certainement expier les péchés de toute cette peu sainte famille.
Des personnalités aussi fortes qui se retrouvent, c'est forcément le chaos assuré dans ce petit village si loin de Moscou.
Sylvain Creuzevault adapte au théâtre le roman somme et tourmenté de Dostoïevski. Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait.
Son adaptation est une vraie réussite, un pur concentré du roman, une entrée formidable dans l'œuvre littéraire de Fiodor Dostoïevski.
Croire en Dieu retarde le progrès, mais alors si Dieu est mort tout est-il permis ?
Le Bien, le Mal, le doute, la culpabilité, la honte, l'humiliation, l'orgueil et le grand Pourquoi de la condition humaine, bref, tout ce que comporte l'œuvre mystique et humaniste du grand écrivain est là sur scène.
Les frères Karamazov de Sylvain Creuzevault est un spectacle intelligent, fort et aussi très drôle, grâce à une mise en scène énergique et des acteurs inspirés.
Du spectacle vivant qui donne envie de se plonger dans les 1300 pages du roman.
Les frères Karamazov - Dostoïevski / Sylvain Creuzevault
Fédor Dostoïevski / Sylvain Creuzevault Du 12 au 16 oct.
Le spectacle a été créé à l'Odéon-Théâtre de l’Europe.


