Baz'art  : Des films, des livres...
25 octobre 2022

Beau livre: Une classe américaine : une école à Portland en lutte contre la ségrégation

Une-clae-americaine-Une-ecole-a-Portland-en-lutte-contre-la-segregation

 

 Une classe américaine nous plonge au coeur des Etats Unis et de ses fractures raciales à travers un photoreportage dans une école multicolore d'une ville blanche, Portland. 

 L'histoire que nous raconte Pierre de Vallombreuse à travers ses photos est celle de Jason Davis, la quarantaine, recruté comme professeur principal à Portland, une des villes les plus blanches de la côte Ouest des Etats-Unis.

Il arrive dans une école où les élèves sont presque tous issus de minorités. Cette école a été cofondée par quatre femmes afro-américaines qui cherchent à renouveler les approches éducatives dans un état où les Noirs furent longtemps interdits de séjour. 

C'est le choc de culture entre deux mondes, celui de Jason Davis qui a grandi dans le Midwest rural et celui de ses jeunes élèves de primaire, que nous montre Pierre de Vallombreuse.
Jason Davis perd le contrôle, n'en dort plus la nuit, pense à démissionner mais s'accroche sous l'oeil et la plume du photographe qui dira :
"J'ai assisté à la naissance d'un prof"
33441-1
Le résultat ? Des photographies à la fois tendres, drôles et sensibles et qui témoignent d'un apprentissage mutuel. 
Au-delà du contexte très particulier, c'est aussi pour moi comme des petites graines très intéressantes sur la façon d'enseigner, la posture, la nécessité de l'humour dont l'enseignement français devrait s'inspirer.
Une classe américaine - Une école à Portland en lutte contre la ségrégation, Pierre de Vallombreuse, Les Arenes Eds. 
classe
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 999

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés