Baz'art  : Des films, des livres...
15 novembre 2022

Collapsus : Thierry Bronnec nous livre LE polar de la dérive écologique

 

G06294

 "Ceux qui défendent le climat sont devenus intouchables dans la France de Pierre Savidan, où la lâcheté est devenue la norme jusque dans l'appareil d'État, où l'écologiquement correct s'insinue jusque dans chaque recoin de la vie de tous les jours, jusque dans les menus des éphémères prisonniers qu'on accuse de crimes absurdes. Qui peut croire à ces fables entrées par effraction dans le droit depuis l'élection de Savidan, où l'on fait rimer écocide avec génocide pour prétendre que la Nature a autant de droits que les hommes ? "

Persuadé de l’imminence de l’effondrement et de l’urgence à agir face à la catastrophe climatique, Pierre Savidan, sorte de gourou écologiste arrivé presque par accident à la présidence de la république, met en place une politique de centres de rééducation aux réfractaires et de scoring écologique individuel pour chaque personne.

Pour sauver l’humanité, faut il en sacrifier la moitié ?  Voilà sur quel  dilemme philosophique  se fonde le tout nouveau  roman d'anticipation de Thomas Bronnec  qui n'hésite pas à y aller franco dans cette  satire politico-écologique-financière, une des toutes premières à montrer les dérives du tout écologique centré autour d'un personnage de président de la république particulièrement sulfureux . 

Thomas Bronnec, ancien journaliste politique qui s'est lancé dans l'aventure du roman policier il ya maintenant  quelques années  aime développer, sur des romans souvent denses- près de 500 pages pour celui ci-  des scénarios de politique-fiction qui font souvent froid dans le dos. 

 Collapsus qui flirte avec un scénario catastrophe plausible, est à la fois le récit implacable d'une véritable  descente aux enfers,  et le portrait sans concession d'une dérive du totalitarisme. 

"Collapsus", d'une belle efficacité narrative, montre les dérives et la solitude de l'exercice  du pouvoir et la nécessité de préserver la démocratie coute que coute.

Le roman livre, en même temps, une réflexion vraiment interessante et  les tangentes bien  difficiles à équilibrer entre démocratie, autoritarisme, dictature.

 Thomas Bronnec nous plonge, comme à son habitude,  dans les sales combines des politiques, en laissant au  lecteur un sentiment de malaise distillé tout au long de ses pages qui ressemble pas mal à notre monde actuel.

Collapsus de Thomas Bronnec, Editions Gallimard/Série Noire, 480 pages, 20 euros. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés